Encombrants

Déchets verts ou ferraille, les modalités de ramassage des déchets encombrants.

La ferraille

Armature de poussettes, machines à laver, casseroles, les ramassages de la ferraille 2023 sont programmés les lundis :

  • 20 février
  • 12 juin
  • 21 août
  • 6 novembre

La ferraille doit être déposée devant l'habitation la veille du jour de collecte.

Les déchets verts

Les déchets verts peuvent être déposés dans les déchèteries du Sclégen à Crac'h et de Lescrezan à Sainte-Anne d'Auray.

Les éco-composteurs

Attention : Rupture de stock sur les éco-composteurs, un réassort est prévu en avril.

Les déchets verts peuvent également être recyclés "à la maison". Le compostage individuel permet de valoriser les déchets tels que la tonte de pelouse, les épluchures de légumes, les filtres à café ou à thé...
La décomposition de ces matières organiques permet en effet de se procurer de l'engrais naturel pour le jardin ou les plantes d'intérieur.
Des composteurs d'une capacité de 320 litres sont remis gratuitement aux usagers qui en font la demande auprès du centre technique municipal, 2 rue amiral Coudé. Un justificatif de domicile est demandé afin de signer une convention de mise à disposition. Les Alréens peuvent alors retirer leur bac de compostage le mercredi de 14h à 17h, rue Amiral Coudé. A cette occasion, il leur sera remis un guide du compostage individuel ainsi que des fiches pratiques sur ce que l'on jeter ou non dans son composteur.

Des gestes éco-citoyens

Les habitants d'Auray sont invités à supprimer la végétation spontanée devant leur propriété et dans leur jardin sans utiliser de pesticides. Un entretien régulier qu'il soit manuel, mécanique, thermique ou avec un produit biologique, permet de limiter la prolifération de ce qu'on appelle couramment les "mauvaises herbes".

Les feux de jardin

Le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit. Cette pratique peut être à l'origine de troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée. Source d'émission de substances polluantes, les feux de jardin nuisent également à l'environnement et à la santé et peuvent être la cause de la propagation d'incendie. D'autres solutions existent : la valorisation sur place des déchets verts sous forme de paillage et de compostage, la gestion collective dans les déchèteries.

Contact

Centre Technique Municipal
2 rue Amiral Coudé
Tel : 02 97 56 20 59
Courriel : ateliers.municipaux@ville-auray.fr