Trois bibliothèques de rue invitent à la lecture

 

Auray : la Maison livre, rue Auguste La HoulleAuray : la Maison livre, rue Auguste La Houlle


Installées en extérieur, dans un lieu de passage, chacun peut venir y retirer un livre, avec pour seule contrainte d'en déposer un autre à la place... ou pas ! Trois bibliothèques sont installées dans les rues d'Auray, un projet mené par 4 élèves de Kerplouz - Manon Gueguen, Julia Le Floch, Lucile Prado et Mathieu Le Badezet - dans le cadre de leurs études de terminale section SAPAT (service à la personne et au territoire), en partenariat avec la médiathèque.

Le principe prône à la fois la diffusion du savoir, la création de lien social, le partage, dans un esprit citoyen vantant les valeurs d'échange, de don, de simplicité, de proximité et de convivialité. Les livres circulent, sont présents dans des endroits inhabituels, accessibles à tous, en dehors des lieux traditionnels.
Les livres proposés sont issus de dons ou retirés des collections de la médiathèque et du centre de documentation du lycée.


Découvrez les "Bib de rue"
:

• au centre-ville, place Notre Dame : la Cabine Livre, réalisée par les menuisiers et les peintres de la Ville d’Auray,

•dans le quartier du Gumenen, rue du Général Auguste La houlle, près de l'accueil de loisirs Arlequin: la Maison Livre réalisée par une classe de 3ème du Lycée Kerplouz,

• Au port de Saint Goustan, près de la maison de quartier, quai Franklin : le Bateau Livre, une coque de bâteau réalisée par les stagiaires de l’AFPA et aménagée avec des étagères.


La pérennité de cette initiative sera assurée par le personnel de la médiathèque et par une habitante du quartier Saint Goustan, Madame Françoise Beunier.

 

Lire aussi dans Vivre Auray, page 15

 

 

 



Auray : les 4 lycéens de Kerplouz à l'initiative du projet
Les lycéens de Kerplouz à l'initiative du projet.