Hopital du Pratel : restructuration terminée

Auray : hôpital du Pratel2000-2010. Dix ans après  sa fusion avec le Centre hospitalier de Vannes, l'Hôpital d'Auray achève sa mutation.

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA), qui gère le site alréen, étoffe l'offre de soins sur Auray par la livraison en l'espace de de deux ans de trois structures supplémentaires.

Aujourd'hui, l'hôpital d'Auray repose sur trois pivots :

la médecine polyvalente
la rééducation
un pôle gériatrique

 

La métamorphose du Pratel, année après année :


En 2003, les travaux débutent au Pratel. Ce programme, d'un montant total de plus de 16 millions d'euros, va s'achever à la fin de l'année 2007 par la rénovation de l'aile sud de l'établissement

En 2005, après un peu plus d'une année de travaux, les urgences, le centre de périnatalité et les consultations externes sont opérationnelles. Le centre de périnatalité assure le suivi pré et post-grossesse.

En 2006, l'aile nord est achevée. Elle abrite deux unités de médecine polyvalente de 30 lits chacune ainsi qu'un service d'alcoologie de 20 lits.

En 2007, à son tour, l'aile sud rouvre ses portes. Le rez-de-chaussée comptabilise 17 lits de rééducation fonctionnelle prochainement complétés par 5 places en soins de jour. Au 1er étage, une unité de soins de suite gériatrique accueille des patients de plus de 65 ans en convalescence. Ils ne relèvent plus des soins intensifs mais ont besoin de reprendre des forces avant de regagner leur domicile. Au second étage, une autre unité de soins de suite s'adresse à un public de tous âges. A chaque niveau, les chambres sont desservies par de larges couloirs et s'articulent autour d'un pôle central regroupant les équipements du personnel soignant (bureaux, salles de préparation des soins....)

L'aile sud restauréecouloir de l'hôpitalsalle de rééducation

En 2008 s'est achevée la construction d'un plateau technique de rééducation et balnéothérapie à l'arrière de l'établissement. Il a ouvert ses portes en novembre et dispose, sur 1500 m2 de tous les équipements nécessaires aux kinésithérapeutes, notamment d'une piscine de 13 m sur 5,25 m. en voir plus

Hôpital d'Auray : le plateau technique (au premier plan)

En 2010, deux nouveaux équipements sont inaugurés. Il s'agit d'une unité de soins longue durée et d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ces deux nouvelles unités gériatriques remplacent des structures vieillissantes et améliorent les services à destination d'un public plus âgé.

USLD Résidence Pratel Izel

•L'unité de soins longue durée (USLD) se situe au 2 rue du Pratel, dans la partie basse et pentue du Pratel. C'est pour cette raison que le CHBA l'a baptisée "Résidence Pratel Izel" (le "Bas Pratel" en breton)
en voir plus

Télécharger la brochure de présentation (format Pdf - 532 Ko)



Résidence de Kerléano•L'établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) porte le nom "Résidence de Kerléano".
Elle se situe au 8 rue Georges Brassens à proximité de la rue Jules Verne (ancienne route de Crac’h).
en voir plus

Télécharger la brochure de présentation (format Pdf - 1,5 Mo)



À venir

La réflexion se porte désormais sur la maison de retraite du Loch (73 lits). L’établissement devrait être rasé. Ses résidents seront alors répartis entre l’EHPAD de Kerléano et le Tripode, conservé et rebaptisé Résidence Pierre de Keriolet. Une nouvelle maison de retraite devrait voir le jour d’ici à 2013-2014.