Le label de la Fondation du patrimoine, 5 rue du Sablen



Sa maison arbore le vocabulaire des villas balnéaires du début du XXe siècle : toit pentu, charpente apparente (arbalétrier), oriel (bow window) reposant sur des colonnes, balcons en bois, alternance de matériaux (pierre et brique). Jeudi 25 juin, Christian Liaudet a reçu le label de la Fondation du Patrimoine pour les travaux de restauration de sa propriété, la Villa Giselle. Accordé, pour 5 ans, pour un bien immobilier non protégé au titre des monuments historiques mais particulièrement représentatif en matière de patrimoine et visible de la voie publique, ce label permet aux propriétaires privés de bénéficier d'avantages fiscaux et de conseils techniques.

Ici, la Ville est intervenue à hauteur de 1 % (918€) des travaux de restauration de couverture, charpente, menuiserie et peinture, ce qui a permis une défiscalisation de 50 % des travaux labellisés.

Attachée à son patrimoine, la Ville encourage les propriétaires privés à conserver l'architecture traditionnelle et typique d'Auray. La convention signée avec la Fondation est prorogée jusqu'au 31 décembre 2015.


Dossier à retirer auprès du service Archives et patrimoine, place du Gohlérez.
Tous les critères et conditions d'octroi du label sur www.auray.fr/culture/patrimoine/les-partenariats