Deux labels pour le Point Information Jeunesse

 

Auray : les locaux du Point Information jeunesse

Les locaux du Point Information Jeunesse, à la maison de quartier du Gumenen.


Le Point Information Jeunesse d'Auray va bénéficier de deux labels. "Envie d'agir" reconnait la capacité de son personnel à encadrer les jeunes dans la réalisation de leurs projets. "Information jeunesse" est la garantie de la qualité, de la compétence et dynanisme du lieu d'accueil.
Le Conseil municipal du 24 février 2010 a voté la formalisation de ces labels via deux conventions : la première avec la Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports ; la seconde avec la Direction régionale et départementale de la cohésion sociale et le Centre régional information jeunesse (CRIJ).
 

 

Le label "point d’appui Envie d’agir"


Avec le label "Envie d’agir", label national et public, le PIJ d’Auray est reconnu pour accueillir, informer et accompagner les jeunes de 11 à 30 ans, désireux de réaliser un projet individuel ou collectif présentant un caractère d’utilité sociale ou d’utilité économique.

"Envie d’agir" est un programme du Haut-Commissaire à la Jeunesse, qui encourage et valorise la capacité d’initiative des jeunes, dans des domaines divers et variés : la citoyenneté, la solidarité internationale ou de proximité, la cohésion sociale, l’environnement, l’animation sociale et culturelle, la création d’activité économique, le sports et l’Europe. Le but de ce dispositif est de développer l’autonomie des jeunes, leur sens des responsabilités individuelles et collectives et leur implication dans la vie sociale. "Envie d’agir" apporte à la fois un soutien pédagogique, technique et financier permettant d’accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet.

En signant, avec la Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports, une convention triennale de labellisation "Point d’appui Envie d’agir", le PIJ s’engage également à développer des partenariats avec les structures locales notamment les établissements scolaires et les associations.

Auray : visuel information jeunesseAuray : visuel information jeunesse



"Envie d'agir" en chiffres
En 2009, 1 990 projets ont été soutenus par le programme "Envie d’agir", soit 3,6 millions d’euros consacrés au financement de ce programme par le Ministère chargé de la Jeunesse. 11% des jeunes lauréats étaient âgés de moins de 18 ans. 43% des projets avaient une finalité professionnelle, dont 361 créations d’activité économique.


Les dispositifs "Envie d'agir"
Deux dispositifs complémentaires existent pour aider les jeunes à passer de l’idée au projet, et répondre à la diversité de leurs besoins :

Envie d’agir - Projets jeunes : ce dispositif départemental s'adresse aux 11-30 ans et soutient les premiers projets, individuels ou collectifs, présentant un caractère d’intérêt général, d’utilité sociale, d’animation locale... La bourse peut atteindre
1 000 €.

Envie d’agir - Défi jeunes : ce dispositif régional destiné aux 18-30 ans vise à aider tous les projets qui présentent un caractère de défi personnel ou professionnalisant et qui ont un impact sur le projet de vie des jeunes. La bourse peut atteindre 6 000 €.

Sont exclus : les projets inscrits dans un cursus scolaire, universitaire ou y concourant à titre obligatoire ou optionnel, les projets de formation, d’études ou de recherche, les projets de vacances, de loisirs et de consommation d’activités, les projets de participation à des compétitions, à des raids ou des expéditions et les projets de séjours linguistiques.


Bénéficier de l'accompagnement "Envie d'agir"
Six étapes sont à suivre pour bénéficier d'un accompagnement "Envie d'agir"

•Prendre contact avec le réseau "Envie d’agir"
•Constituer un dossier de candidature
•Présenter votre projet devant un jury "Envie d’agir"
•Réaliser votre projet
•Rendre un rapport d’activité
•Accéder au jury national "Envie d’agir"

 

Toutes les informations sur www.enviedagir.fr

Le label « Information Jeunesse»

Auray : visuel information jeunesseLe PIJ, qui a rouvert ses portes en octobre 2009, s’engage à développer l’information des jeunes. Depuis le 1er mars 2010, la structure alréenne bénéficie du label «Information Jeunesse». Ce conventionnement, défini par la charte de l’information jeunesse, est une garantie de qualité du service rendu, en terme de compétence du personnel, de qualité et de dynamisme du lieu d’accueil.
Conclue avec La Direction régionale et départementale de la cohésion sociale et le Centre régional information jeunesse (CRIJ), la convention est signée pour une durée de 3 ans. Elle pourra être reconduite après évaluation de son exécution.

 

Contact

Auray : logo PIJ/cliquer pour site internet

Maison de quartier du Gumenen,
12 rue Auguste La Houlle.
Tél. 02 97 24 25 00