12/11/2012

Le plan de hiérarchisation des voies

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Penser les déplacements dans la ville, organiser la circulation et le stationnement, favoriser en toute sécurité la cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons... La Ville a élaboré un plan de hiérarchisation sur les 70 km de voirie alréenne.

Définition

Hiérarchiser les voies, c'est organiser la circulation de façon à ce qu'elle se réduise progressivement à l'approche des cœurs de quartier et du centre-ville.

Les axes où la circulation est maintenue à 50km/h sont ceux qui voient passer plus de 5000 véhicules par jour. Ce sont des axes dits « structurants » car ils sont d'intérêt intercommunal et servent de liaisons entre les quartiers.

Deviennent zones 30 les voies fréquentées quotidiennement par près de 500 véhicules et zones de rencontre les secteurs traversés par moins de 500 véhicules.

Objectifs

Les enjeux poursuivis sont importants. Ce plan de hiérarchisation des voies ambitionne :

  • d'améliorer la lisibilité et l'accessibilité de la ville,
  • de renforcer la signalétique,
  • d'améliorer la sécurité des usagers en particulier celle des piétons et des cyclistes,
  • d'améliorer la gestion du stationnement
  • de maintenir la qualité de vie en ville.

De plus, en réduisant les vitesses, la circulation devient plus fluide et les nuisances sonores engendrées sont moins importantes. Autre conséquence : les déplacements doux se développent car cyclistes et piétons ont un sentiment de sécurité plus important.

Ambiance

Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce plan, une attention particulière sera portée aux aménagements. Il est question ici de travailler les ambiances de façon à

Pour que l'usager sache sur quel axe il se situe et sente qu'il pénètre dans une zone apaisée, une attention particulière est portée aux aménagements. Des portes d'entrée en zone 30 vont être matérialisées à l'aide d'une signalisation adaptée, de bande colorée au sol et d'arbres plantés.

Guider l'usager, ainsi pourrait-on résumer cette démarche. Dans le centre-ville cela s'illustre par exemple par un circuit « cœur de ville » : des cheminements piétonniers devraient assurer des liaisons lisibles entre les parkings existants et le centre historique.

Calendrier


La Ville se donne 3 à 5 ans pour planifier cette hiérarchisation des voies.

Télécharger la planification des travaux de hiérarchisation des voies
(format pdf - 2 Mo).

Auray, plan de hiérarchisation des voies















Auray, zone 30
Zone 30 :
la vitesse maximale des véhicules est limitée à 30 km/h. Les piétons peuvent traverser où ils le souhaitent en restant prudents sauf si un passage piéton se trouve à moins de 50 m. Le double-sens cyclable est autorisé sauf disposition contraire.

Auray, zone de rencontre
Zone de rencontre :
Tous les usagers peuvent circuler dans cette zone mais le plus faible est prioritaire sur le plus fort. Les piétons peuvent se déplacer sur la chaussée. Les cyclistes circulent dans les deux sens sauf disposition contraire. Les automobilistes doivent donc être les plus vigilants et ne pas dépasser les 20 km/h.

Auray, aire piétonne
Aire piétonne :
Comme son nom l'indique, elle est réservée aux piétons. Seuls les véhicules nécessaires à la desserte de la zone sont autorisés à condition qu'ils roulent au pas (6 km/h).



Auray, double sens cyclable
La place du vélo

5,6 km d'aménagements cyclables (3,6 km bandes et 2 km de pistes) existent actuellement à Auray. Le plan de hiérarchisation des voies vise à améliorer et développer ce maillage, en prenant en compte le vélo loisir et en sécurisant le stationnement des vélos.
Dans ce cadre, la Ville ouvre au double sens cyclable ses rues classées zone 30 et à sens unique pour les automobilistes. lire la suite


À lire également
Le dossier du Vivre Auray n°70 de juillet 2012 (format Pdf - 1,6 Mo)