2009, chantier de confortement

 

Première étape

Le chantier du quai Franklin commence sur le quai Neuf.

La canalisation d’évacuation des eaux usées a été remplacée en janvier sur la moitié du quai Neuf, depuis le n°28 jusqu’au carrefour des rues Saint-Fiacre et de la Terre Rouge. Ces travaux programmés depuis deux ans sont urgents : la canalisation est vétuste et doit supporter une quantité importante d’eaux usées, conséquence directe de l’urbanisation croissante de Saint-Anne d’Auray et de Pluneret.

Ces travaux d'assainissement terminés, le quai Neuf sert de voie d'accès au chantier sur le quai Franklin.



Cliquer pour agrandir le schémaDeuxième étape

Le quai Franklin est renforcé en sous-œuvre et les maçonneries totalement reprises.

Le procédé choisi par la Ville s’appelle le jet-grouting. Il consiste à couler, tous les mètres environ sur la longueur du quai, des colonnes de ciment dans lesquelles des armatures métalliques sont figées. Le tout est relié par une longrine en béton armé.

Pour préparer ce travail de forage, la plate-forme a été décaissée sur 1m de profondeur, 10m de large et 180 m de long. Un cheminement piétonnier est maintenu le long des maisons.

À la fin du chantier, le quai ne porte aucunes traces visibles de ces interventions.

Le réseau d’eaux usées a, ensuite, été réhabilité et une plate forme provisoire, libre de tous équipements et mobiliers de voirie, a été réalisée. Son aspect est identique à celui de la place de la Pompe.

Troisième étape

Il faut attendre 2010 pour finaliser le projet d'aménagement et d'embellissement de la place Saint-Sauveur à la place du Rolland. La réflexion autour de cet aménagement est d'ores et déjà engagée en concertation avec les habitants du quartier, les usagers du port, les associations, les professionnels, les élus et les architectes des bâtiments de France. La maîtrise d'œuvre de cette ultime étape a été confiée à Dominique Lizerand, architecte du patrimoine.