24/11/2010

2010-2011, projet d'aménagement


La Ville lance de la deuxième phase de travaux : la mise en valeur de la place Saint-Sauveur et du quai Franklin, dans le respect du patrimoine. Cette valorisation intègre la nécessaire prise en compte de l’accessibilité au site des personnes à mobilité réduite.

Dominique Lizerand, architecte du patrimoine, le bureau d’études Viamap et Anne Bureau, concepteur lumière ont conçu un projet d'aménagement et d'embellissement de la place Saint-Sauveur à la place du Rolland, en concertation avec les habitants du quartier, les usagers du port, les associations, les professionnels, les élus et les architectes des bâtiments de France.

Un calendrier prévisionnel planifie les interventions de 2011 à 2013, en trois tranches de 4 mois, hors période de forte affluence touristique.

C’est un espace entièrement minéral que les usagers investiront à terme. La plateforme du quai B.Franklin et la place Saint-Sauveur marient en effet différents granits de taille et de couleur variées.

1ère étape : à partir d'octobre 2011, la place Saint-Sauveur

Les pavés existants sont conservés pour sauvegarder l’identité du lieu. Les terrasses des commerces vont être revêtues d’un dallage neuf en pierre naturelle. Même si elle est limitée par un emmarchement, chaque terrasse est aménagée de façon à être accessible aux personnes à mobilité réduite.

De même, un cheminement accessible devrait être aménagé le long du couronnement du mur du quai.

Une étude complémentaire a été finalisée courant 2011 pour établir un cahier des charges définissant le traitement des mobiliers, des terrasses, des enseignes et devantures commerciales. Cet outil pédagogique formalise les recommandations des architectes des bâtiments de France en termes d'aménagements commerciaux. Cette charte des terrasses du port de Saint-Goustan est officiellement adoptée lors du conseil municipal du 19 décembre 2011. en savoir plus



2ème étape : automne 2012, le quai Franklin

3ème étape : automne 2013, l'esplanade jusqu'à la place du Rolland


L’aménagement prévoit :

  • des dalles de granit, sur une largeur de 2 m, le long des maisons et pour les terrasses des commerces. Pour faciliter la déambulation et particulièrement la circulation des personnes à mobilité réduite, il n'y aura pas d'emmarchement : les terrasses et la plate-forme seront au même niveau.
  • des pavés bouchardés sur la plate-forme, leur surface présente des aspérités réduisant les risques de glissades et permettant une meilleure adhérence,
  • les «anciens» pavés bombés le long du quai, côté rivière.

Le quai Franklin, identifié depuis l'été 2010 comme aire piétonne de la borne de la place Saint-Sauveur à la borne de la place du Rolland, est donc entièrement ouvert à la promenade.

Des bancs « double-face » seront posés tout au long du quai.

En soirée, une mise en lumière soulignera le profil et le relief de l’ouvrage. Des sources lumineuses aux températures différentes guideront le regard du bord du quai (teinte froide) vers le pied des façades (teinte chaude).