REAMENAGEMENT DU CENTRE-VILLE

 

Clap de fin pour les travaux du centre-ville ce 4 mai 2018. Le coup d'envoi avait été lancé le 6 septembre 2016. Un an et demi pour le réaménagement et l'embellissement du coeur de ville alréen.

 

 

A partir du 6 septembre 2016

PHASE 1, PLACE DE LA RÉPUBLIQUE SUD

 

Le projet

Place de la République Sud, le projet

 

La réalisation

Auray: amélanchier place de la République sud

 

 

 

 

 

Le périmètre concerné prolonge les traitements qualitatifs des rues du Belzic et du Lait. La voie circulée est réduite, les trottoirs élargis et les terrasses horizontalisées. L'ensemble est recouvert de pavés de granit. Comme un appel à prolonger la balade, un amélanchier est planté à l'entrée de la rue.

 

 

 

 

 

 

Amélanchier, place de la République sud

 

 

 

A partir du 6 février 2017

PHASE 2, PLACE DE LA REPUBLIQUE NORD

 

Le projet

Auray: place de la Pompe après travaux (vue Urbicus)
Place de la Pompe, le projet

La phase 2 concerne la place de la République nord et la place de la Pompe.
Le traitement du sol est similaire à celui de la place de la République Sud. Les pavés de granit sont de gabarits variables et de teintes grise et beige pour la partie piétonne, de gabarits réguliers et de teinte à prédominance grise pour la chaussée. Deux ouvrages marqueront cette phase 2. Au centre de la place de la Pompe est planté un amélanchier autour duquel est installé un banc circulaire en calcaire blanc. Par ailleurs, une fontaine sera aménagée dans l'alcôve du bâtiment du Petit Théâtre située rue Barré.

 

La réalisation

  Amélanchier, place de la Pompe

 

 

 

A partir du 3 avril 2017

PHASE 3, RUE BARRE


Le projet

La phase 3 concerne la rue Barré, de la rue du Kériolet à la rue de l'Eglise. Des pavés de granit de gabarits variables et de teintes grise et beige couvrent la partie piétonne tandis que des pavés de gabarits réguliers et de teinte à prédominance grise marquent la chaussée. Le traitement prolonge ainsi celui des places de la Pompe et de la République.

 

La réalisation

La rue Barré

 

 

A partir du 4 septembre 2017

PHASE 4, PLACE GABRIEL DESHAYES

 

Le projet



Place Gabriel Deshayes, le projet

De larges parvis sont aménagés au sud et à l'ouest de l'église Saint-Gildas. Place Gabriel Deshayes, le piéton se déplace sur des trottoirs élargis et l'automobiliste circule en zone apaisée (vitesse limitée à 20kms/heure). Les places de stationnement sont réorganisées. A l'image de la place de la République et de la rue Barré, le pavé posé sur les zones réservées aux piétons est de gabarits variables à dominante beige tandis que le pavé de la chaussée est d'un gabarit régulier à dominante grise. Découverts sous le bitume, les anciens pavés ont été intégrés au site.

 

La réalisation

 

Auray: la place Gabriel Deshayes 

Place Gabriel Deshayes, le parvis sud

 

 

 

A partir du 8 janvier 2018

PHASE 5, AVENUE WILSON-RUE DU PÈRE ETERNEL

 

Le projet

Auray: les étapes de la phase 5

 

La réalisation

Le périmètre concerne le bas de la place de la République et l'amorce de l'avenue Wilson et de la rue du Père Eternel. Les trottoirs, les passages et plateaux piétonniers sont élargis et pavés. En raison de la giration, la chaussée est recouverte d'un bitume qui s'éclaircira dans le temps.

 

 

 

SOBRIÉTÉ, ATTRACTIVITÉ ET SÉCURITÉ

 

Auray: la place de la République après travaux/Vue Urbicus 

La place de la République après les travaux

 

  • Sobriété. Les places Gabriel Deshayes et de la République sont reconfigurées. La sobriété du traitement met en valeur les façades historiques et commerciales .
  • Attractivité. Le traitement qualitatif des deux places est envisagé dans la continuité des aménagements réalisés rue du Château, place Saint-Sauveur et quai Franklin. Il s'agit de tirer l'attractivité de Saint-Goustan jusqu'au centre-ville. Le pavé de granit marque le pas.

  • Sécurité. Le piéton se déplace dans un environnement sécurisé. L'église Saint-Gildas offre un parvis généreux et la voiture disparaît devant l'hôtel de ville.

  • Stationnement. Des aménagements de la circulation et des temps de stationnement ont été anticipés. Des circuits flèchés guideront à terme l'automobiliste vers des zones de stationnement longue ou moyenne durée.

 

 

 

 

 

 

 

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