REAMENAGEMENT DU CENTRE-VILLE

 

Le coup d'envoi des travaux de réaménagement et d'embellissement du centre-ville a été lancé ce mardi 6 septembre. La partie sud de la place de la République est la première des six phases programmées.

 

 

LES TRAVAUX EN SIX PHASES DE 2016 A 2018

 

Phase 1 : place de la République sud, à partir du 6 septembre 2016

 

Phase 2 : place de la République nord, à partir du 6 février 2017

 

 

Phase 3 : rue Joseph-Marie Barré, Mars-Avril 2017

 

Phase 4 : avenue Wilson, Avril-Juin 2017

 

Phase 5 : place Gabriel Deshayes est, Septembre 2017-Janvier 2018



Phase 6 : place Gabriel Deshayes ouest, Février-Juin 2018

 

 

Lancement le 6 septembre 2016

PHASE 1, PLACE DE LA RÉPUBLIQUE SUD

 

Le projet

Place de la République Sud après les travaux


Le périmètre concerné prolonge les traitements qualitatifs des rues du Belzic et du Lait. La voie circulée est réduite, les trottoirs élargis et les terrasses horizontalisées. L'ensemble est recouvert de pavés de granit. Comme un appel à prolonger la balade, un arbre est planté à l'entrée de la rue.

A partir du 6 février 2017

PHASE 2, PLACE DE LA REPUBLIQUE NORD

Le projet

Auray: place de la Pompe après travaux (vue Urbicus)
La place de la Pompe après travaux

La phase 2 concerne la place de la République nord et la place de la Pompe.
Le traitement du sol sera similaire à celui de la place de la République Sud. Les pavés de granit seront de gabarits variables et de teintes grise et beige pour la partie piétonne, de gabarits réguliers et de teinte à prédominance grise pour la chaussée. Deux ouvrages marqueront cette phase 2. Au centre de la place de la Pompe sera planté un arbre autour duquel sera installé un banc circulaire en calcaire blanc. Par ailleurs, une fontaine sera aménagée dans l'alcôve du bâtiment du Petit Théâtre située rue Barré.

 

LES TRAVAUX, MODE D'EMPLOI

 

Chacune des six phases se déroulera selon un mode opératoire quasi identique. Eurovia ouvre la partition. L'entreprise terrasse et s'attèle aux réseaux d'eaux pluviales et aux réseaux souples (électricité, éclairage public, téléphone, fibre optique) puis rempierre voiries et trottoirs. Atlantic Paysages prend le relais pour le pavage et le mobilier urbain. Sont successivement traités les pieds d'immeuble puis la voirie. Une structure béton sera réalisée sur la chaussée avant l'opération de pavage. L'accessibilité aux commerces et aux habitations est maintenue pendant les travaux.

Marché du lundi. A compter du 12 septembre, cent commerces non-sédentaires habituellement installés place de la République et rue Barré sont transférés place Notre-Dame, place du Four Mollet, place du Maréchal Joffre et rue du Maréchal Foch. Ce, pendant les phases 1, 2 et 3. Un plan est consultable au rez-de-chaussée du Petit Théâtre, place de la Pompe. Marché du jeudi. Les commerces non-sédentaires seront déplacés plus au sud de la place Notre-Dame durant les phases 5 et 6. Halles municipales. Elles restent ouvertes tous les jours de la semaine.

Installation de chantier. Elle est située sur le parking du Loc'h face à la police municipale pour les phases 1, 2, 3 et 4. L'installation de chantier sera déplacée dans la partie nord de la place Notre-Dame pour les phases 5 et 6. Horaires de chantier. Du lundi au vendredi été 8h-12h/13h30-17h30 / hiver 8h30-12h/ 13h30-17h.

 

 

 

 

LE MARCHE ATTRIBUÉ

 

Le marché a été attribué à Eurovia pour les terrassements, la voirie et les réseaux divers (638 400 €) et à Atlantic Paysages pour le pavage, le mobilier urbain, les plantations et les éléments de fontaine (1 313 250 €).

 

 

 

LE PROJET 

 

Auray: la place de la République après travaux/Vue Urbicus 

La place de la République après les travaux

 

  • Sobriété. Les places Gabriel Deshayes et de la République sont reconfigurées. La sobriété du traitement met en valeur les façades historiques et commerciales .
  • Attractivité. Le traitement qualitatif des deux places est envisagé dans la continuité des aménagements réalisés rue du Château, place Saint-Sauveur et quai Franklin. Il s'agit de tirer l'attractivité de Saint-Goustan jusqu'au centre-ville. Le pavé de granit marque le pas.

  • Sécurité. Le piéton se déplace dans un environnement sécurisé. L'église Saint-Gildas offre un parvis généreux et la voiture disparaît devant l'hôtel de ville.

  • Stationnement. Des aménagements de la circulation et des temps de stationnement ont été anticipés. Des circuits flèchés guideront à terme l'automobiliste vers des zones de stationnement longue ou moyenne durée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PLANNING GEO-LOCALISE
DES 6 PHASES


CLIQUER SUR LE PLAN
POUR L'AGRANDIR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMERCES ET HABITATIONS L'ACCES EST MAINTENU
PENDANT LA DUREE DES TRAVAUX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PLACE GABRIEL DESHAYES

Auray: la place Gabriel Deshayes après travaux/vue Urbicus

après les travaux

 

L'ENTREE DE LA RUE DU BELZIC

Auray: l'entrée de la rue du Belzic après travaux/Vue Urbicus

après les travaux

 

LA PLACE DE LA POMPE
Auray: la place de la Pompe après travaux/Vue Urbicus

après les travaux