Le recensement, comment ça marche ?

Auray : visuel recensement de la population 2017

Quand ?

À Auray, commune de plus de 10 000 habitants, le recensement aura lieu du 19 janvier au 25 février 2017.

Pourquoi ?

Il évaluera la population officielle de la commune. Une donnée qui va définir la participation de l’État au budget de la commune, le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies… Le recensement est un outil pour connaître la population et prendre des décisions adaptées.
Il est réalisé tous les ans, sur un échantillon qui représente 8 % de la population. Les personnes concernées sont informées, par courrier, de la future visite d’un agent recenseur officiel engagé par la mairie.

Fiona Lloyd, Cyrille Le Hyaric et Sandra Le Stang, agents recenseurs.

Comment ?

Le recensement peut se faire par internet à l'adresse www.le-recensement-et-moi.fr. Dans ce cas, lors de son passage, l'agent remettra des identifiants (code d'accès et mot de passe) qui permettront aux intéressés de remplir le questionnaire en ligne en étant guidé.

Sinon, l'agent remettra les documents papiers nécessaires (une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le logement) et pourra aider les habitants à remplir le questionnaire s'ils le souhaitent. Ensuite, l'agent reviendra, sur rendez-vous, récupérer les documents.

Lors du traitement des questionnaires, les noms et adresses ne sont pas conservés. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.