Rentrée 2015-2016


LES CHIFFRES DE LA RENTRÉE

820 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville. Ils sont répartis comme suit :

Rollo : 4 classes en maternelle et 10 en élémentaire soit 324 élèves. Loch : 3 classes en maternelle et 9 en élémentaire soit 286 élèves. Tabarly : 3 classes en maternelle (71 élèves), 4 en élémentaire (93 élèves) soit 164 élèves. Saint-Goustan : 2 classes en maternelle, 46 élèves.

 

LES TRAVAUX DANS LES ÉCOLES

Il y a les travaux de mise en sécurité (fermetures, détections incendie électricité...). Et puis tous les autres. Entre le 1er janvier et ce 15 août, 250 000 € TTC de travaux ont été réalisés (en régie ou bien confiés à des entreprises) dans les écoles et lieux d'accueil des scolaires. Tour d'horizon.

Tabarly. Un jardin pédagogique de 25 m² a été aménagé dans l'enceinte de l'école maternelle. Composé de caissons d'1 m², clôturé d'une barrière avec portillon en bois, l'espace a vu pousser tomates cerises et potimaron dès cet été. Pour l'arrosage, un récupérateur d'eau de pluie est raccordé à la gouttière de l'établissement à quelques mètres de là. La réfection de la toiture a été entamée à l'école élémentaire et la peinture a été refaite au restaurant scolaire.

Le Loch. Deux classes élémentaires ont été rénovées du sol au faux-plafond en passant par l'éclairage et la peinture. Le sol de l'aire de jeux a été revu à l'école maternelle où un nouvel espace sanitaire composé de 6 lavabos avec détecteurs a été installé. De nouvelles portes et fenêtres ont été remplacées à la garderie.

Saint-Goustan. Des aménagements spécifiques (bandes podotactiles et signaux sonores) faciliteront les mouvements des élèves mal-voyants à l'école maternelle où le ravalement extérieur a été réalisé.

Rollo. Les travaux d'isolation extérieure et de remplacement des ouvertures de l'école élémentaire sont terminés. A l'école maternelle, les peintures des sanitaires ont été revues.


LES TAP

L'an passé, 87% des élèves des écoles publiques ont pris part aux Temps d'activités périscolaires (TAP). La Ville repart sur le même rythme en cette rentrée :

•un référent par site et un autre par classe
•des jours de TAP identiques : les lundi et jeudi à la maternelle Rollo, à l'élémentaire Tabarly et du Loch ; les mardi et vendredi à la maternelle Tabarly, Saint-Goustan et du Loch, à l'élémentaire Rollo
•deux activités par semaine : l'une sportive, l'autre culturelle, artistique ou environnementale
•sur la même périodicité c'est-à-dire un changement d'animation après chaque période de vacances.

Seules nouveautés : la mise en place d'un réveil de la sieste échelonné pour les tout-petits afin de respecter leur rythme ainsi que leur prise en charge par un animateur unique sur l'année ; de nouvelles activités pour les élèves de l'élémentaire : la découverte du breton, de la langue des signes, de l'urbanisme...


Le rêve de Galliane

Auray : Galliane Garnier récompensé par Patrick Gouegoux, conseiller municipal délégué au patrimoine et au tourisme Auray : le dessin de Galliane GarnierAuray : le dessin de Galliane Garnier matéralisé en 3D

Sur le temps des TAP, les CM1-CM2 de l'école Eric Tabarly ont participé au concours de dessin "Imagine habiter un pont" lancé par la Maison de l'Architecture et des espaces de Bretagne. Galliane Garnier (photo 1) est l'unique lauréate morbihannaise. Son dessin (photo 2) a été matérialisé en 3D par un architecte (photo 3) et est à découvrir au sein de l'exposition itinérante du Prix Architecture Bretagne 2014.