Les chiffres de la rentrée

1 536 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Ils sont répartis comme suit :

Rollo : 4 classes en maternelle et 10 en élémentaire soit 329 élèves. Loch : 3 classes en maternelle et 9 en élémentaire soit 274 élèves. Tabarly : 66 élèves en maternelle et  115 en élémentaire soit 181 élèves. Saint-Goustan : 2 classes en maternelle, 43 élèves. Gabriel Deshayes : 128 maternelles et 194 élémentaires soit 322 élèves. Sainte-Thérèse : 335 élèves. Diwan : 52 élèves.


Des travaux tout l'été : les enfants peuvent chanter

 L'école maternelle Tabarly a été dotée d'un nouvel équipement de jeux Il flotte comme un air de neuf dans les écoles à la rentrée. C'est que services municipaux et entreprises y ont travaillé tout l'été.

 

  • Electricien, menuisier, plaquiste, plombier-chauffagiste, maçon-carreleur, peintre. Tous les corps de métier sont mobilisés. Les travaux dans les écoles empoient 70 % de l'équipe Bâtiment (17 personnes) de la Ville en juillet et août.
  • Sécurité. Il y a les contrôles liés à la sécurité dans les salles de classe, de garderie et de restauration qui concernent le gaz et l'électricité, l'éclairage, les systèmes de détection incendie et intrusion.
  • Energie. Il y a les travaux réalisés en vue de réduire la facture énergétique. A l'école élémentaire du Loch, toutes les classes ont bénéficié à ce jour d'une rénovation totale. Constitués de dalles phoniques pour l'amélioration de l'accoustique, les plafonds ont été descendus d'une hauteur d'un mètre réduisant le volume de la pièce. Et les luminaires remplacés sont des luminaires à Led. Sol et murs ont été rafraîchis dans la foulée.
  • Jardins. Les quatre groupes scolaires (Rollo, Tabarly, Le Loch et Saint-Goustan) disposent désormais d'au moins un jardin pédagogique… avec récupérateur d'eau biensûr.
  • Sur mesure. La création d'une estrade, d'un panneau en liège, d'un meuble sur roulettes, d'étagères, d'un portail et d'une cloture. Le remplacement de stores vénitiens ou de rideaux, de poignées de porte, d'un lino. Le remplacement des siphons des urinoirs, le déplacement d'une pendule, d'un chevalet, d'une armoire électrique. Les travaux dans les écoles c'est aussi un inventaire... à la Prévert.
  • Entreprise. Clap de fin pour la toiture de l'école élémentaire Tabarly. La dernière tranche a été réalisée. La verrière de l'école maternelle du Loch a vu ses puits de lumière remplacés par de l'ardoise afin d'éviter les infiltrations. Et l'école maternelle Rollo dispose de sanitaires neufs et accessibles. Ces travaux ont été confiés aux entreprises.
  • Aires de jeux. Quoi de plus logique qu'un bateau? Il remplace l'ancienne structure sur l'aire de jeux de l'école maternelle Tabarly. A l'école maternelle de Saint-Goustan, c'est le sol de l'équipement en place qui est changé. Dans les écoles élémentaires Rollo et Tabarly, ce sont les buts de basket qui sont remplacés. Les nouveaux affichent une hauteur de 2,60m (au lieu de 3,05m pour les anciens).
  • 388 976,12€. c'est le montant total du coût des travaux réalisés dans les écoles par les entreprises et les services municipaux.