UNE NOUVELLE IDENTITE VISUELLE POUR LA VILLE
AURAY A UN NOUVEAU LOGO


Valoriser le dynamisme de la ville sans négliger son histoire. Le nouveau logo d'Auray a été créé dans cet esprit. Celui d'une ville dotée d'un riche patrimoine et où il fait bon vivre toute l'année.

 

 

 

 

LES QUATRE ARCHES DU PONT, UN SYMBOLE PHARE

Il fait un clin d’oeil au précédent logotype. Le symbole phare du pont de Saint-Goustan a été privilégié. Il est représenté par 4 arches stylisées et dynamiques. Cet élément a été retenu pour plusieurs raisons :

• Le Pont, rattaché à Saint-Goustan, est un symbole fort du patrimoine qui reste un atout indéniable d’Auray,

• Il fait le lien entre la Ville Haute et la Ville Basse

• Par extension, c’est un symbole qui représente le lien entre les personnes, les associations…

• Enfin, il permet d’introduire l’élément «  eau » qui est également une notion importante, avec notamment le port de Saint-Goustan.

 

 

UN TRACE DYNAMIQUE POUR UNE VILLE QUI REBONDIT

Les arches sont construites dans un tracé dynamique qui rebondit sur chacune des lettres d’Auray pour signifier l’idée d’une ville qui bouge, de mouvement vers l’avant. En effet, même si la ville peut asseoir sa notoriété sur un patrimoine bien présent, il n’en est pas moins vrai que la richesse culturelle, associative, sportive… est également un atout d’Auray qui ne souffre pas d’une saisonnalité liée au tourisme. Le logo met en avant la volonté d’Auray d’être une ville vivante et non cantonnée au stéréotype d’une ville d’Art et d’Histoire. Entre Vannes et Lorient, elle est idéalement située et d’une dimension raisonnable pour favoriser la convivialité entre ses habitants.

 

 

LES COULEURS AU TRAITEMENT DEGRADE POUR LA DIVERSITE DE LA VILLE ET DE SES HABITANTS

Pour adoucir l’ensemble, des couleurs bleu/vert/violet ont été privilégiées. Le traitement en dégradé représente la diversité des habitants et des activités… D'autres nuanciers de couleurs se trouvent dans la charte graphique pour donner de la souplesse aux émotions à véhiculer sur les différents supports (énergie, douceur, sobriété…).

 

 

UNE DIMENSION INSTITUTIONNELLE

L’ensemble repose sur un socle typographique solide « AURAY », renforcé par la présence d’une écriture en majuscule, en gris foncé, et des filets autour de «  An Alre ». La dimension institutionnelle est ainsi également présente pour signifier le côté solide de la collectivité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédemment

Un diagnostic établi en 2016 pointe l'absence de cohérence et de lisibilité de l'identité graphique de la Ville. L'usage de deux identifiants brouille la lecture d'autant que ceux-ci présentent eux-mêmes des variantes dans leur forme. Il s'agit du blason authentifié par le roi au 17ème siècle et du logo adopté en 1988. L'un fait figurer l'hermine, les lys d'or et la devise « A ma vie ». L'autre représente le pont surmonté de la silhouette de la ville. Progressivement, la réflexion s'oriente vers le logo pour laisser le blason à des usages plus spécifiquement patrimoniaux.

 

 

Une création
soumise
à la concertation

Elle avait débuté le 19 mai sur www.auray.fr et facebook. La concertation portait sur quatre variantes d'un nouveau logo. Au terme des 15 jours de vote, la variante 3 remportait une très large majorité : 948 votes sur 1147. Reste que, simultanément, les commentaires fusent. Trop triste, manque de dynamisme et d'originalité reviennent dans les discours. La proposition est abandonnée. La réflexion se poursuit au sein d'un groupe constitué d'élus, de techniciens et de représentants de la société civile. Le brainstorming est mené par l'agence Orignal de Lorient qui, d'emblée, dégage une majorité de suffrages pour la création du logo aux quatre arches stylisées.

 

La mise en oeuvre

Elle s'étalera sur plusieurs mois. Le logo et ses éléments graphiques seront déclinés au fil des créations et renouvellements des supports de la collectivité : courrier, carton d'invitation, enveloppe, signature mail, notes et documents internes, affiches et flyer, kakémonos et bâches, signalétique des bâtiments et véhicules.