Un agenda 21 à Auray


Un agenda pour planifier, organiser, noter les enjeux et objectifs  en matière de développement durable pour le 21ème siècle.  Ainsi pourrait être défini l’agenda 21 que la Ville a officiellement adopté le 25 mai 2011 à l'issue de deux années de réflexion.


Lancée en avril 2009, cette réflexion a permis :

1 - d'établir un état des lieux du territoire, en réalisant notamment un bilan carbone afin de mesurer la quantité de gaz à effet de serre émis par l'activité de la commune,

2- de définir les objectifs de l’agenda et son programme d’actions le tout en concertation avec les élus, les acteurs de la vie locale et la population. Des ateliers participatifs ont été organisés.

3- d'arrêter un programme d'actions présenté à la population alréenne en février 2011.

Il s'agit en définitive de mettre en place une véritable culture commune de développement durable.

 

Pour encadrer la démarche


¤
Un comité local de pilotage
a suivi l'ensemble de la mise en place de l'Agenda 21 d'Auray. Composé de 7 élus, 7 agents municipaux et 7 représentants de le société civile, il a validé le diagnostic réalisé sur le terrain, les objectifs fixés et les propositions d'actions.

¤ Un chargé de mission "Agenda 21" a été recruté par la Ville pour une durée de trois ans.

¤ En lien avec le chargé de mission, l'association Nature et culture a encadré la réflexion autour de l'Agenda 21. L'association a été épaulée dans sa mission par le bureau d’études Kolibri. Nature et Culture n’en est pas à son coup d’essai. Elle œuvre dans la promotion du développement durable depuis 1991, a accompagné plusieurs communes et groupements de communes bretonnes dans des démarches similaires.

 

Pour suivre la démarche


Créé au mois de janvier 2012, le comité de suivi a pour mission d'évaluer une fois par an les 36 actions de l'agenda 21 de la Ville d'Auray.

Il se compose de :

¤ 7 élus alréens, Guy Roussel, Jean-Pierre Rigoudy, Anne-Marie Boudou, Roland le Sauce, Anne Jacob, Hugues Martin, Fabrice Thomas, Christine Bellego.

¤ 8 directeurs et agents des services municipaux, Bruno Pierre, Thierry Marchand, Morgane Beauverger, Michel Gouzerh, Christian Chamaillard, Olivia Bourel, Laurent Le Yondre, Béatrice Perron-Moizo.

¤ 5 représentants d'associations Gilbert Lauvergnier (Pourquoi Pas), Jean-Yves Le Mouillour (Ingalan), René Marchand (Confédération syndicale des familles du pays d'Auray), Soazig Breysse (Et si ta plume), Gérard Le Grevellec (Fédération Auray commerces)