Agenda 21, l'étape finale

Auray, logo Agenda 21Après la réflexion, l’action. L’engagement en faveur du développement durable d’Auray entre dans une nouvelle phase.

Fruit du travail mené au sein des ateliers citoyens et du comité de pilotage, 36 actions concrètes ont été retenues, présentées lors d’une conférence publique le 15 février au Petit Théâtre et adoptées en Conseil municipal le 25 mai.


Elles doivent répondre aux 5 enjeux de l'Agenda 21 d'Auray :

  • enjeu n°1 : orienter Auray vers la sobriété énergétique et les énergies renouvelables (format Pdf - 180 Ko)
  • enjeu n°2 : concevoir une ville économe en espace et favoriser le développement des déplacements doux (format Pdf - 188 Ko)
  • enjeu n°3 : préserver la richesse des patrimoines naturel et historique et économiser les ressources (format Pdf - 184 Ko)
  • enjeu n°4 : diffuser le développement durable dans la cité (équité, cohésion sociale et éducation citoyenne) (format Pdf - 196 ko)
  • enjeu n°5: favoriser le développement économique responsable et solidaire de la cité (format Pdf - 184 Ko)


Dès cette année, le comité de pilotage propose d’engager prioritairement 11 de ces 36 actions :

  



• Économiser les flux (énergie et eau)
exemples de mesures : continuer à diagnostiquer les bâtiments municipaux en diversifiant les méthodes (audits, caméras thermiques, rendu lumineux...) ; renouveler de manière systématique le matériel par des systèmes économes en eau lors des pannes et des travaux... (format Pdf - 156 Ko)

• Optimiser l'éclairage public
exemple de mesure : mettre en œuvre un programme d'actions en fonction des préconisations issues de diagnostic du Syndicat départemantal d'énergies Morbihan (réducteurs de puissance systématiques, extinction la nuit)... (format Pdf - 156 Ko)





• Améliorer l’habitat ancien pour faciliter l’accès au logement et répondre aux exigences environnementales
exemple de mesure : mettre en œuvre l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) en y intégrant des critères environnementaux... (format Pdf - 156 Ko)

• Étendre l'implantation des jardins familiaux
exemple de mesure : identifier de nouveaux espaces pérennes pour les jardins familiaux le plus proche possible de l’habitat en réfléchissant notamment à la possibilité de mettre en place des jardins familiaux et jardins pédagogiques en pieds d’immeuble... (format Pdf - 156 Ko)





• S'assurer du bon fonctionnement du système d'assainissement séparatif
exemples de mesures : réaliser un programme pluriannuel de vérification des branchements par bassin versant (eaux pluviales et eaux usées) avec le Syndicat Mixte Auray-Belz-Quiberon-Pluvigner... (format Pdf - 156 Ko)

• Réduire, améliorer la collecte et valoriser les déchets (en lien avec le SMABQP)
exemples de mesures : mettre en place le tri sélectif de base dans les locaux municipaux ; être exemplaire sur les manifestations municipales pour le tri et la réduction des déchets (bacs jaunes, gobelets et vaisselle réutilisables)... (format Pdf - 160 Ko)





• Porter la volonté politique d’Auray en matière de logement social à l’échelle intercommunale
exemples de mesures : s'impliquer dans la réalisation du Programme local de l'habitat (PLH) ; organiser des visites sur site et communiquer auprès des communes sur la règlementation en matière de logement social et sur le PLH... (format Pdf - 156 Ko)
• Développer des activités intergénérationnelles et multiculturelles
exemples de mesures : développer des actions intergénérationnelles de manière transversale entre les services municipaux ; créer des activités intergénérationnelles autour de jardins pédagogiques... (format Pdf - 156 Ko)







• Renforcer la politique d'achat durable de la commune et accompagner cette démarche dans les associations et entreprises
exemples de mesures : intégrer au mieux les préoccupations liées au développement durable dans les achats de la Ville ; informer les associations sur les achats responsables et les manifestations éco-responsables... (format Pdf - 156 Ko)

• Encourager le maintien du commerce de proximité en complémentarité et en équilibre avec les zones d’activité
exemples de mesures : poursuivre les actions qui entrent dans le cadre du FISAC ; mettre en place une structure de travail entre commerçants et Ville et mener une réflexion sur les baux précaires en concertation avec les propriétaires... (format Pdf - 156 Ko)

• Soutenir les acteurs du commerce équitable et favoriser la distribution de produits biologiques et locaux
exemples de mesures : communiquer sur la consommation responsable ; faciliter le fonctionnement de l' Association pour le maintien de l'agriculture paysanne et la création d’une nouvelle AMAP en apportant des aides financières et matérielles... (format Pdf - 156 Ko)