La ville centre du Pays d'Auray

Auray : les halles municipales






Particulièrement fréquentée en saison touristique, Auray, ville-centre du Pays d’Auray, recense sur son territoire les principaux services et équipements exigés par une population de plus en plus nombreuse à s’y installer.

Le commerce, les services et l’artisanat caractérisent l’activité économique d’Auray. Tandis que plusieurs entreprises de plasturgie et de mécanique de précision ont choisi de s’implanter sur son territoire. Outre un centre-ville très animé avec des halles municipales rénovées en 1999 et un marché hebdomadaire desservi par plus de 400 commerçants non sédentaires en haute saison, quatre zones d’activités accueillent ses acteurs économiques (Porte Océane, Toul Garros, Kerbois et La Petite Forêt).






Auray, une ville commerçante dotée de services publics

 

Auray : le grand marché du lundi matin devant les halles municipalesLe rond point de Toul Garros desservant 3 zones d'activités (S. de Villeroy-MRW Zeppeline)Auray : le grand marché d'Auray devant l'église St-Gildas

 

 

Auray : la rue du BelzicAuray est, à l’échelle du pays, un pôle commercial très attractif. Le pôle sud de la ville, constitué des zones artisanales et commerciales de Porte Océane, Kerbois et Toul Garros (auxquelles s'ajoute la ZAC du Moustoir sur la commune voisine de Crac'h) est le principal lieu d’achat :
50 % des achats tous produits confondus y sont réalisés. Le centre-ville occupe une place non négligeable (27,3 % de achats). 38 % des achats des ménages alréens en produits banals*  et 30 % des achats de produits «anomaux»* y sont également réalisés. À noter que des commerces de moyennes et petites surfaces permettent d'offrir un service de proximité dans les quartiers.

*Les produits banals regroupent les produits alimentaires, les dépenses en hygiène - santé (coiffure, pharmacie) et les dépenses de services et produits divers (pressing, cordonnerie, journaux, produits d'entretien).
Les produits anomaux regroupent les produits d'équipement de la personne, de la maison et de "culture - loisirs", plutôt achetés dans les principaux pôles commerciaux (de centre ville ou de périphérie) avec une fréquence et une régularité moindre que les produits "banals".
(Source : CCI du Morbihan –Observatoire du Commerce – Octobre 2008)





Auray : zone d'activités de Porte Océane (Photo : S. de Villeroy-MRW Zeppeline)



257 entreprises artisanales sont répertoriées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (en décembre 2009).

La Ville compte également 8 hôtels et près de 174 chambres pour accueillir touristes ou toute personne de passage (source : office de tourisme du pays d’Auray).









 

Caractéristique d’une ville centre, les principaux services et équipements publics sont implantés sur son territoire : Gendarmeries Territoriale et Motorisée, Services fiscaux, Trésor Public, Education Nationale (trois lycées - un d’enseignement général, deux d’enseignement professionnel- , un collège, sept écoles maternelles, six écoles élémentaires), Affaires maritimes, Direction départementale de l'équipement, Hôpital, Caisse primaire d'assurance maladie, Caisse d'allocations familiales, Agence nationale pour l'emploi, Mission Locale pour l’emploi des jeunes, pôle multi-accueil pour la petite enfance, foyer-logement et maison de retraite, espaces culturels (centre culturel, médiathèque, école de musique) et sportifs (terrains de foot, de rugby, piscine, gymnases...).

Auray, un emploi tertiaire

 

Auray : le pôle multi-accueil pour la petite enfance Auray : école élémentaire J. RolloAuray : le gymnase Le Verger
  • La population alréenne s'élève à 12 695 habitants au 1er janvier 2010. Depuis le recensement de 1999 (11 322 habitants), la ville a enregistré un rythme de croissance en constante hausse : ainsi entre 1999 et 2006, la population a progressé de 13,6 % soit 1538 personnes supplémentaires. cela représente une variation annuelle moyenne de la population de +1,9 %.

    Les + de 65 ans représentent la quart de la population alréenne tout comme les moins de 20 ans. 54,8 % de la population est âgée de 20 à 64 ans.





Auray : la rue Jean-Marie Barré

  • Les actifs représentent 70,7 % de la population âgée de 15 à 64 ans.  (Source : Insee - Recensement de la population au 1er janvier 2006)

Ils travaillent essentiellement dans le secteur tertiaire. Ce dernier rassemble 78,3 % de la population active (dont 59,6 % de femmes). Les activités prédominantes sont l'hôtellerie-restauration, le commerce et les services à la personne.

L'industrie emploie 14,1% de la population active, la construction 6,1% et l'agriculture 1,5%