Les nuisibles

Opération de dératisation

 

Tous les deux mois, la Direction des services techniques et de l'urbanisme met en place des opérations de dératisation sur le domaine public. Elle  fait appel à une société extérieure et l'accompagne sur les sites à traiter.

Les particuliers peuvent signaler, au Centre technique municipal ou à l'accueil de la mairie, la présence de rongeurs à proximité de leur maison. Les agents ne pénètrent pas dans les propriétés, maisons et jardins mais ils peuvent intervenir aux alentours si ceux-ci relèvent du domaine public.

 

Lutte contre la prolifération des pigeons

 

Par arrêté municipal du 25 octobre 2007, il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou tout autre nourriture destinée aux pigeons des villes. Cette interdiction est applicable tant sur les lieux publics que sur les voies privées, cours, toitures et autre parties d'immeubles.

De plus, si un immeuble est identifié comme étant un lieu de nidification ou de séjour des pigeons des villes, c'est à son propriétaire de prendre les mesures nécessaires pour en condamner l'accès aux volatiles.

 

Les ragondins

 

Dans le cadre du plan départemental de limitation de la population de ragondins, un piégeage des ragondins est organisé annuellement sur la commune d'Auray. Sous le contrôle de la Fémodec, Fédération morbihannaise de défense contre les ennemis des cultures, un agent du Centre technique municipal est habilité à vérifier quotidiennement les cages réparties dans la lagune de Poulben en bas de la rue Abbé Joseph Martin, à proximité des zones de traitements des eaux usées, le long de la voie express, au lieu-dit Libousen et sur le secteur de Kerplouz.

Le frelon asiatique


Présent depuis 2004 sur le territoire national, le frelon asiatique ne cesse de gagner du terrain. Légèrement plus petit que son homologue européen (2 à 3 cm), il est repérable par la large bande orangée à l'extrémité de son abdomen de couleur plus sombre ainsi que par ses pattes de couleur jaune. L'insecte est considéré comme une menace pour l'abeille domestique, en plus du danger potentiel qu'il représente pour l'homme (le frelon asiatique n'a pas de prédateur).


Afin de freiner sa multiplication, un piégeage sélectif de la reine (ou fondatrice) est conseillé de mars à mai. C'est elle qui construit le nid.

                     

La destruction des nids, quant à elle, est recommandée d'avril à novembre.

La Ville d'Auray prend en charge la moitié du coût de destruction des nids situés sur le domaine privé.

Les particuliers sont invités à renseigner le formulaire de demande d'intervention pour l'enlèvement d'un nid puis à l'adresser à courrier.mairie(at)ville-auray.fr

Contacts :



La chenille processionnaire

La chenille processionnaire est à l'origine de la défoliation des chênes et d'urtication chez l'homme et les animaux. Les phénomènes s'observent en mai et juin. La Luttre contre le nuisible est indiquée dès la mi-avril. La Ville organise l'action sur le domaine public. Néanmoins, elle invite les particuliers intéressés à s'inscrire auprès de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles. L'intervention sur les domaines public et privé de la commune permettrait de bénéficier de tarifs préférentiels. Télécharger le formulaire d'inscription, le remplir et l'adresser à la FDGDON avant le 31 mars.