Les espaces naturels et classés

 

La Petite Forêt et le Vallon du Reclus sont propriété du Département. C'est la Ville qui les entretient. Ces deux espaces naturels s'imposent à tous pour leur intérêt écologique.
Les Rampes du Loch, quant à elles, ne relèvent pas des espaces dits "naturels". Mais ces contreforts de ce que fut le château d'Auray sont classés à l'inventaire des monuments historiques et des sites et méritent, eux aussi, le détour.

La Petite Forêt

Le viaduc de Toul er GougLes 14,9 hectares boisés le long de la rivière du Loch se trouvent en bordure d'agglomération, à deux pas du centre-ville. Lors
d'une promenade, sur un parcours de 3,5 km, dans un écrin de verdure, entre bois et marécages, on croise des iris sauvages, des genêts mais surtout des pins et de grands marronniers. Sur le chemin, le viaduc de Toul er Goug se laisse admirer. Il surplombe le Loch, laissant apparaître son reflet.

Accès : par la rue de la Petite Forêt, près du lycée Benjamin Franklin ou à proximité du passage à niveau de Rostevel.

Le Vallon du Reclus

Le vallon du Reclus

En partie boisé, en partie aménagé, le Vallon du Reclus borde le ruisseau du même nom et les cités Jean de Monfort, du Goaner et du Gumenen. L'espace boisé est semi-naturel et comprend un parcours sportif. Une promenade d'une heure peut s'effectuer au gré des chemins creux qui longent bois et prés. La partie aménagée est devenue le Parc Utting. Le vallon s'étend sur un peu plus de 13 hectares.



Accès : le parc Utting est accessible par la rue du Goaner ou par la rue du Général Auguste La Houlle.

Les Rampes du Loch

Les rampes du Loch

L'espace semi-naturel d'1,5 hectare qui habille les Rampes du Loch surplombe le port de Saint-Goustan et le vieux pont. Ces rampes sont les contreforts de l'ancien château d'Auray. Le chemin piéton permet de rejoindre les rives de la rivière tout en passant par un espace boisé.  Une cinquantaine d'espèces naturelles y a été recensée : tilleul, chêne, marronnier, érable, prunier...



Accès : par le stade du Loch, par l'impasse  du Belvédère depuis les hauteurs de la ville ou par le quai Martin depuis Saint-Goustan.