Parcs et squares


LES SQUARES

 

 





Plusieurs squares sont à la disposition des promeneurs à différents endroits de la ville. Leurs superficies varient de 200 à plus de 1300 m2.

 

 

 

 

 

 

 

  • Le square de Castelbar (524 m2), en bas de la rue du Château, en face de Saint-Goustan avec des bancs, des jeux pour les enfants et une végétation de type méditerranéen (albizzia, phormium, abelia...).
  • Le square du Stanguy (200 m2), près de la promenade du Stanguy dans le prolongement du quai Franklin, aménagé de plantes vivaces (achillée, lychnis, astilbe, aster, penstemon, alysse...).
  • Le square de la Paix et de la Fraternité, appelé aussi square des Augustines (1195 m2), en haut du parking de Keriolet.
  • Le square Annie Fratellini (1359 m2), rue Charles-de-Blois, près de la place Léopold Hulot, avec des bancs et des jeux.
  • Le square Eugène Guillevic (474 m2), à proximité du centre Athéna, avec des bancs et des jeux.
  • Le square de la Villeneuve (452 m2 et 1323 m2), dans le lotissement du même nom.


La plupart des squares sont ouverts en permanence au public. Seul le square des Augustines dispose d'heures d'ouverture : de 8h30 à 18h00 du 1er juin au 30 septembre et de 8h30 à 17h30 du 1er octobre au 31 mai.

Le jardin du Bocéno, rue du Bocéno, est également accessible au public. Plusieurs générations peuvent se côtoyer dans cet espace de 2943 m2 puisque les résidents du foyer-logement tout proche viennent s'y promener.


LES PARCS

Les jeux du parc Utiing








Les parcs sont libres d'accès à tout moment de la journée.









 

  • Le parc Utting s'étend sur 6,9 hectares. Les plus jeunes y trouveront des toboggans, échelles et balançoires... Un parcours d'1,4 km et une piste de skate sont à la disposition de ceux qui souhaitent s'entraîner ou se dépenser.
  • Le parc Cadoudal abrite un mausolée érigé en souvenir du chef chouan Georges Cadoudal. La partie centrale est constituée de gazon. Des essences d'arbres communes y côtoient d'autres plus particulières : le cyprès de Lawson et celui de Lambert, le pin de Monterrey et celui d'Insignis, le cèdre de l'Himalaya, le cèdre bleu de l'Atlas, le pin de Lord Weymouth aux aiguilles blanches ou encore le thuya doré, des arbres à l'abri desquels il est possible de pique-niquer.
  • Le parc du Loch : les abords du stade du Loch constituent un agréable parc de 3 hectares. Les promeneurs peuvent y découvrir la tour du Loch.
  • Le parc Royère, situé près de la rue du Verger et du parking du Loch, offre au public une biodiversité variée. Allées engazonnées et bancs permettent de s'y promener ou d'y faire une halte.