Etudes urbaines

L'Hôtel Dieu, étude de programmation urbaine en cours

 

Auray: le site de l'Hôtel-Dieu (Urbicus)
Le site de l'Hôtel-Dieu (Urbicus)

 

Le site. Le potentiel foncier et patrimonial représente une surface de 12850m2, visible pour partie depuis la rue Clémenceau. Le bâti est composé des anciens hospices et de la chapelle Sainte-Hélène construits au 17ème siècle et du centre de convalescence Le Tripode datant de 1984.

Les partenaires. Propriétaire, le Centre Hospitalier de Bretagne Atlantique est vendeur du site. Celui-ci serait disponible à l'horizon 2018. L'Etablissement Public Foncier de Bretagne assure le portage c'est-à-dire l'achat de parcelles dans l'attente de futurs acquéreurs. A charge pour la Ville de définir et d'arrêter le projet.

L'étude. Retenu pour mener l'étude et la démarche de projet, c'est le cabinet Urbicus qui planche sur le dossier. L'agence de Versailles, également missionnée sur le dossier de réaménagement du centre-ville, mobilise les compétences de l'urbaniste, de l'architecte (notamment du patrimoine), du paysagiste, du technicien et de l'analyste des marchés foncier, immobilier et économique.

La démarche. Elle est participative. Deux forums ont été organisés le 7 octobre 2015 et le 2 mars 2016. Plus d'une centaine de participants étaient réunis autour de quatre tables-rondes consacrées à l'habitat, l'intégration urbaine, le développement économique et social, la place des associations. Consulter