Accessibilité de la voirie et des espaces publics

Il planifie l'accessibilité des circulations piétonnes et des aires de stationnement. Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) rendu obligatoire par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a été approuvé en séance de conseil municipal du 16 décembre 2009 et programmé sur 17 ans.

Au 31 décembre 2015, 7 631 mètres linéaires ont été rendus accessibles soit 41,46 % du programme. Par ailleurs, 90 % des 112 places PMR que recense la ville sont aux normes.

L'accessibilité des établissements recevant du public, quant à elle, est planifiée au sein de l'Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP). Rendu obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants recevant du public n'ayant pu respecter la mise aux normes de leurs établissements au 1er janvier 2015, l'Ad'Ap de la Ville d'Auray a été approuvé par le conseil municipal le 30 juin 2015. Il prévoit la mise aux normes de 46 équipements sur 9 ans pour un coût estimé à 1 637 391 € HT.

Le programme 2016

Pour rendre la ville encore plus accessible, Auray a prévu un budget de 235 000€ dans l'aménagement de la voirie, des espaces publics et des établissements recevant du public.

Liaisons piétonnes

  • Quai Neuf, organisation longitudinale du stationnement. Aménagement d'un trottoir le long de la rivière sur une longueur de 140 m depuis la place Saint-Sauveur.
  • Place Ussel, création d'un cheminement piéton sur 45 m, côté parking Athéna.
  • De la place Hulot au stade Charles de Blois, aménagement du trottoir qui borde le parking à l'angle des rues Hector Berlioz et Charles de Blois. Création d'une place PMR (personne à mobilité réduite) sur le parking et organisation du dépôt de la collecte sélective. Couverture d'un enrobé dudit parking et du square Fratellini.

Places PMR

  • Mise aux normes de deux places en haut du parking du Kériolet.
  • Déplacement de la place PMR du Loch à proximité des nouveaux locaux associatifs.
  • Création d'une place dans l'enceinte du centre communal d'action sociale.

Etablissements recevant du public

  • Mise en accessibilité des locaux associatifs du Loch, des sanitaires de Saint-Goustan, de la place Gabriel Deshayes et de la rue du Père Eternel.
  • Refonte des sanitaires de l'école maternelle Rollo, une refonte globale qui intègre l'accès PMR. 
  • Reprise du dallage du porche ouest de l'église Saint-Gildas.