Les expositions

Le service Archives et patrimoine met à disposition 11 expositions sur l'histoire de la commune d'Auray et des alentours :   


"La commanderie du Saint-Esprit se dévoile"
L'exposition retrace l'histoire de la commanderie du Saint-Esprit, du 13ème siècle au début du 20ème siècle. À l'origine, l'une des plus riches commanderies de la région, l'édifice connaît des réutilisations diverses avant d'être classé aux monuments historiques en 1982. Cette reconnaissance permet le lancement, en 1990, d'un projet de rénovation, visant à retrouver son aspect d'origine.

 


"Saint-Goustan, port d'Auray"
La Ville d'Auray est née au fond d'une ria ouvrant sur le golfe du Morbihan, là où la rivière se rétrécit et permet la construction d'un pont. Dès le XIe siècle, les ducs de Bretagne choisissent d'implanter leur château sur la rive droite tandis que le port de Saint-Goustan se développe sur la rive gauche. Le quartier portuaire naît. La vie des Gustannais s'organise aussi, avec ses traditions et ses manifestations.

 

"Les halles médiévales d'Auray"
En 1905, la Ville d'Auray faisait démolir ses halles médiévales (1453). On photographie l'événement. L'exposition se compose de cinq photographies noir et blanc de qualité exceptionnelles.


"Le beffroi de l'Hôtel de Ville"
L'exposition offre un regard neuf sur le beffroi de l'hôtel de Ville et nous fait lever la tête ! Le beffroi est construit de 1776 à 1782 en même temps que l'hôtel de ville. Haut de 11,5 m, il est composé de deux coupoles et surmonté d'une girouette comptant des inscriptions...

 

"Le Château d'Auray"
L'exposition donne les dates importantes qui jalonnent l'histoire de l'édifice, du Moyen Age jusqu'au début de l'époque moderne. Les enluminures et gravures du 14ème et 16ème siècles présentées proposent des représentations multiples de la place-forte. Les rares documents d'archives informent sur son entretien ou son extension.

 

"Sous les pavés... Le pont"
L'exposition relate l'histoire du pont de Saint-Goustan, souvent photographié ou dessiné... On y découvre les demandes successives de restauration et les travaux effectués au cours des siècles. Les archives traduisent aussi l'évolution du rôle du pont comme instrument économique, social et politique.

 

"Au bord du golfe''
Choisis dans la collection "Bertrand Le Floch" de Riantec, les clichés laissent entrevoir ce qu'étaient les ports morbihannais dans les années trente et cinquante, avec leurs bateaux au mouillage et leurs mousses coiffés d'un béret, présents sur les quais et les embarcations.

 

''Mon école dans mon quartier''
L'exposition retrace l'histoire du groupe scolaire Joseph Rollo et de son environnement, le quartier de la gare. Elle s'appuie sur des documents (plans et photographies) issus des Archives départementales du Morbihan ou de collections privées.

 

''Les grandes vacances''
Inspirée du travail du photographe Robert Doisneau, l'exposition présente les activités estivales typiques des vacances d'après-guerre. Les témoignages et photographies recueillis auprès des habitants du pays d'Auray permettent aux visiteurs de s'immerger dans l'ambiance joviale de ces périodes de grandes vacances.

 

''Auray au détail près''
L'exposition présente les détails architecturaux les plus discrets qui jalonnent les édifices laïques et religieux de la ville et qui échappent la plupart du temps aux promeneurs déambulant dans les rues d'Auray.

 

''Du temps de la caserne Duguesclin''
L'exposition vise à présenter au public tous les efforts mis en œuvre pendant quatre ans pour restaurer l'édifice tout en retraçant l'histoire de la collégiale du Saint-Esprit (classée Monument Historique en 1982). L'édifice est le plus ancien d'Auray parvenu jusqu'à nous.


Le prêt est gratuit pour les structures alréennes. La tarification forfaitaire pour les structures hors Auray est de 30€ la semaine et 100€ le mois. la période et la durée du prêt sont déterminés avec le service municipal.

Télécharger le catalogue des expositions

 

Contact : 02 97 24 18 32