La flûte traversière

Dès 6-7 ans

 

Enseignant : Luc Pérus

"Premier prix et médaille d'or du Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand en flûte et musique de chambre, 1er prix international de l'Union Française des Artistes Musiciens, ancien professeur à l'école supérieure la Scola Cantorum de Paris et première flûte solo de l'orchestre de chambre de Versailles, fondateur et flûtiste du "Quatuor des Iles" formation locale spécialisée dans l'interprétation des œuvres bretonnes et des femmes artistes musiciennes et compositrices. Titulaire du diplôme d'État de flûte traversière."


Des bases jusqu'à la maîtrise de l'instrument, l'enseignement est basé sur la technique de la respiration, de l'embouchure et la technique instrumentale. Tous les répertoires sont abordés, du classique au contemporain en passant par la musique sud américaine, le jazz ou encore la musique irlandaise. La pratique collective prévoit plusieurs séances annuelles entre flûtistes, duos, trios, quatuors, quintettes, octuors et ensemble de flûtes.
Relativement facile d'accès, la flûte traversière permet très tôt une autonomie musicale et de s'intégrer dans les ensembles de l'école afin de parfaire sa culture musicale.


La clarinette

Dès 6-7 ans

Enseignante : Sylvie Denjean

Sylvie Denjean a fait ses études musicales au Conservatoire national de Région de Nantes puis s'est perfectionné avec José Soller, soliste de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Clarinettiste au sein de la musique des Forces aériennes de Bordeaux pendant 19 ans, Sylvie Denjean a également été dans l'orchestre municipal de Nantes et a fait partie de l'Ensemble de clarinettes de Gironde. Enseigne actuellement dans les écoles municipales de Saint-Avé, Locminé et Elven ainsi qu'à l'association Arts et Musique de Baden.

L'enseignement proposé est basé sur une technique dite classique d’apprentissage de la clarinette. Il est important d’acquérir de solides bases sur l’embouchure, la respiration, la façon de tenir son instrument, et ce dès le début. Ainsi pouvons-nous aborder facilement par la suite, différentes pièces du Répertoire, allant de la période Classique (lorsque la clarinette est apparue), aux nombreuses musiques que l’on peut entendre aujourd’hui. Mais dès les premiers cours, nous essayons de trouver ensemble le caractère propre à chacun, et de repousser les limites pour faire de chaque pièce musicale une œuvre intéressante à jouer, mais aussi à écouter, telle une pièce de théâtre…

Par ailleurs, la clarinette étant un instrument moteur de l’Orchestre d’Harmonie, il est fortement conseillé de rejoindre rapidement les Ensembles proposés par l'école de musique !

 

Le saxophone

Dès 6-7 ans

 

Enseignant : Nicolas Chatelet