Les cordes

Auray : guitares, dans le cloître de l'école de musiqueAuray : cours de violonAuray : cours de piano

 

Le piano

Dès 5 ans

Enseignante : Marie Bruneau

Enseignement du piano dans toutes ses formes, du classique au boogie, à deux mains, à quatre mains et jusqu'à six mains !
Les pianistes, souvent isolés des autres instrumentistes, ont à l'école de nombreuses occasions de jouer avec d'autres musiciens. Ils ont leur propre audition à laquelle se joignent les violonistes, violoncellistes, trompettistes, clarinettistes ou flûtistes.


La guitare

Dès 7 ans

 

Enseignant : Gwénaël Rouzier

Licencié en musicologie, titulaire du Diplôme d'État de professeur de musique, discipline guitare, lauréat du Conservatoire National de Région de Nantes, ancien musicien et arrangeur du groupe celtique Kelerenn et du groupe afro-celte Nomas, membre du groupe Aroma.

Enseignement des différents styles et esthétiques musicales utilisant la guitare dite "classique" à travers l'étude du répertoire historique de l'instrument (du 16ème siècle à nos jours) et initiation aux musiques contemporaines et traditionnelles utilisant la guitare. Enseignement des gestes et postures visant à développer un jeu confortable et efficace. Pédagogie associant transmission orale et écrite (partition, tablatures anciennes et actuelles, grilles d'accord, basse continue chiffrée).
À noter que l'enseignement de la guitare électrique n'est pas dispensé.


Le violon

Dès 5-6 ans

Enseignante : Ingrid Dhommée-Tessier

Prix de perfectionnement, 1er prix de violon et de musique de chambre à l'Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers, membre de l'orchestre symphonique du Festival Interceltique de Lorient et de l'Ensemble Orchestral de Vannes. Ayant enseigné plusieurs années dans les maternelles de la Ville de Paris encadrée par l'Ecole Jean-Pierre Wallez, Ingrid Dhommée-Tessier bénéficie d'une expérience qui l'amène à accepter les enfants dès l'âge de 5 ans. Elle développe chez eux les qualités d'écoute, de justesse et d'indépendance des mains et des doigts.

Enseignement classique du violon. Travail basé sur la recherche d'un équilibre corporel et sur l'acquisition d'une écoute permettant la réalisation du geste instrumental, le tout au service de l'expression musicale. Les styles abordés varient de la musique ancienne à la plus contemporaine avec une large ouverture vers des répertoires traditionnels : musique yiddish, tsigane (Roumanie, Bulgarie), celte (Bretagne, Irlande, Galicie, Ile de Man...), d'Amérique du nord ou latine. Cours individuels complètés par un travail régulier avec  d'autres instrumentistes des classes de l'école de musique.


Le violoncelle

Dès 7 ans

 

Enseignante : Adeline Rognant

Diplômée d'études musicales en violoncelle au Conservatoire National de Région de Saint-Maur des Fossés et en violoncelle baroque à la ville de Paris, Adeline Rognant obtient une licence en musicologie à l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Tours. Elle a suivi la formation au métier de musicien d'orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes. Actuellement elle est membre de deux ensembles de musique de chambre "L'Ouïe Fine Trio" et le duo "Double Jeu".


Enseignement classique du violoncelle. Travail basé sur la recherche de l'équilibre du corps en mouvement et la création/ou développement du chant intérieur, modèle pour le jeu instrumental. L'apprentissage se fait autour d'oeuvres issues des répertoires de musiques anciennes à nos jours.

 

L'accompagnement piano

Enseignant : Hugues Defrance

Le pianiste accompagnateur a une mission très importante au sein de l'école de musique. Il accompagne tous les instrumentistes passant leur examen tout au long de leur cursus, les chorales ainsi que les chanteurs de la classe de chant de Manuel MURABITO. Le pianiste accompagnateur est également présent lors des auditions, concerts et autres manifestations publiques de l'école de musique.

Il évolue dans un répertoire classique mais aussi en musiques actuelles et jazz en revisitant même complètement certains morceaux. Il apprécie particulièrement l'accompagnement des voix en cherchant toujours à les mettre en valeur.

Autour de l'improvisation et d'un répertoire plutôt classique pour commencer puis qui peut s'ouvrir à d'autres styles musicaux, l'enseignant attache une importance particulière à la méthode de travail de l'élève qui doit lui permettre d'arriver le plus rapidement possible au meilleur contrôle de ce qu'il apprend et interprète.

Hugues Defrance est diplômé de l'école normale Cortot (Paris XVIIème) en piano, écriture musicale et histoire de la musique, diplômé du Centre d'informations musicales (CIM), école supérieure de jazz à Paris.
Élève de Jasmina Kulaglich au Conservatoire à Rayonnement régional de Aubervilliers, Hugues Defrance continue actuellement de se perfectionner en cycle supérieur avec Fabrice Bourlet au Conservatoire de Vannes.