Les manifestations régulières de l'école de musique

Auray : l'école de musique dans un opéra pour enfants en juin 2008







L’École Municipale de Musique d’Auray organise, lors de l’année scolaire, un certain nombre de manifestations régulières.

Ci-contre, lors d'un opéra pour enfants.


L’heure musicale  

C’est une heure de musique organisée dans les locaux de l’école (salle Miles Davis) sous la responsabilité d’un des professeurs d’instrument.

Elle a lieu une fois par trimestre (date précisée par voix d’affichage, dans la presse et sur le site internet de la Ville).

Elle est par principe réservée aux jeunes de 1er cycle qui n’ont pas encore l’opportunité de se produire aux « grandes » auditions.

Une « heure musicale » est régulièrement rajoutée pour les élèves présentant l’examen départemental et leur permet ainsi de se préparer au mieux aux conditions d’examen en public.


L'audition de Noël

Le résultat d'un trimestre de répétition pour les élèves des Ensembles et de la Musique de chambre. Une invitation est adressé aux parents d’élèves. La date est également précisée par voix d’affichage, dans la presse et sur le site internet de la Ville. Sur la grande scène d’Athéna.


L'audition de fin d’année

Elle se déroule à la fin du mois de juin sur la grande scène d’Athéna. Elle permet au public d'entendre le travail accompli par les différents ateliers de pratiques collectives pendant l'année scolaire. Elle peut être également sujette à un projet global de l'équipe pédagogique : opéra, concert à thème, orchestration...
Une invitation est adressée aux parents d’élèves. La date est également précisée par voix d’affichage, dans la presse et sur le site internet de la Ville.


La Fête de la musique

Depuis le déménagement de l'école de musique dans les locaux de la rue Joseph-Marie Barré, la Fête de la musique est l'occasion d'une "ballade en fête" au départ du cloître des Augustines vers divers lieux historiques de la ville : chapelle du Saint-Esprit, ancienne prison, quartier historique de Saint-Goustan, petit théâtre...
"Ballade en fête" offre au public alréen un florilège de musique classique (baroque, romantique et plus contemporaine) ainsi qu'une approche musicale plus festive (fanfare, musique de rue, jazz, improvisation...). Elle est l'occasion pour les jeunes interprètes de l'école de montrer leur talent à un public parfois peu enclin à se rendre à l'Espace Athéna pour les écouter.

Bien d’autres manifestations musicales sont organisées par l’école de musique. Elles seront toutes annoncées par voix de presse, d’affichage à l’école et sur le site internet de la Ville.