Les Journées européennes du patrimoine

Chaque année au mois de septembre, les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de montrer des facettes inattendues du patrimoine alréen. Les journées du patrimoine sont libres et gratuites.

 

 

 

L'édition 2016 "Patrimoine et citoyenneté"



“Patrimoine et citoyenneté” est le thème choisi par le Ministère de la culture et de la communication pour cette 33ème édition des Journées européennes du patrimoine.
À Auray, la citoyenneté s’exprime à travers les édifices devenus symboles de la République comme l’Hôtel de Ville ou le monument aux morts. Les samedi 17 et dimanche 18 septembre, le public est invité à les découvrir par le biais d’une visite, d’une exposition ou d’un concert.
Les monuments de la ville - ancienne prison, Mausolée Cadoudal, églises et chapelles - sont également ouverts au public. Cette année rendez-vous aussi à Saint-Goustan, site inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Télécharger le programme

À découvrir : la prison d'Auray, dans L'instant T, sur Tébésud

Consulter le site des JEP Bretagne, sur openagenda

À noter :
Afin de suivre la circulaire préfectorale, il sera mis en place un contrôle d'accès strict avec : présentation d'un titre d'identité pour les majeurs, interdiction d'introduction de sacs volumineux, demande d'ouverture des vestes ou manteaux, inspection visuelle des sacs.

 

 

L'édition 2015 "Ils font vivre le patrimoine d'Auray"


Auray : viuel des Journées européennes du patrimoine 2015





Comme chaque année, les Journées Européennes du patrimoine proposent de mieux connaître le patrimoine alréen à travers des expositions, des ateliers et des visites organisés. Les 19 et 20 septembre 2015 sont aussi l'occasion de valoriser les actions des associations, des particuliers et des agents municipaux qui s'investissent au quotidien pour le patrimoine. Ainsi, la ville d'Auray présente une thématique unique  "Ils font vivre le patrimoine d'Auray". En plus de l'ouverture des monuments au public, des présentations des missions des bénévoles et des techniciens du patrimoine sont au programme. Toutes les animations sont tout public et gratuites !

Télécharger le programme

consulter le plan