Site Officiel de la Ville d'AURAY

Les partenariats

La Fondation du Patrimoine

La "Fondation du Patrimoine" a pour but de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine national.

Elle s'attache à l'identification et à la préservation du patrimoine non protégé.

Elle contribue à la sauvegarde des monuments, édifices, ensembles mobiliers ou éléments remarquables des espaces naturels ou paysagers menacés de dégradation, de disparition ou de dispersion. Elle concourt ainsi à l'emploi, à l'insertion, à la formation et à la transmission des savoir-faire dans les secteurs de la restauration et de la valorisation du patrimoine et des sites.

Elle peut attribuer un label au patrimoine non protégé et aux sites.


En adhérant à la Fondation du patrimoine, la Ville d'Auray devient un membre bienfaiteur et fait partie d'un réseau de communes partenaires œuvrant ensemble pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine rural bâti.



>>>
Des aides financières pour les propriétaires privés


Parce que la Ville a passé une nouvelle convention avec la Fondation du Patrimoine, certains propriétaires privés vont pouvoir bénéficier de déductions fiscales pour la réalisation de travaux de restauration sur leur habitation. Ces aides sont réservées au bâti situé dans la Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) ou dans celle de la future Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP). Elles sont subordonnées à l’obtention par le propriétaire d’un label délivré par la Fondation du Patrimoine. en savoir plus

 


Auray : la Villa Giselle
La villa Giselle labellisée

 

 

 

 

 

 

 

L'Union des villes d'Art et d'Histoire et des Villes Historiques de Bretagne


Auray obtient en 1978 le label "Ville d'Art" attribué par le ministère de la Culture. Au début des années 2000, le ministère annonce la disparition de cette distinction en 2005. Le Pays d'Auray choisit de ne pas briguer le nouveau label, créé alors, "Pays d'art et d'histoire".

Reconnue comme ville historique de Bretagne, Auray est et reste membre de l'Union des villes d'art et d'histoire et des villes historiques de Bretagne, depuis la création de cette structure. À ce titre, elle bénéficie d'aides pour la valorisation de son patrimoine.






À consulter


Auray : logo Fondation du Patrimoine



À télécharger


Auray : visuel dépliant convention Fondation du Patrimoine et Ville d'Auray

Des aides pour vos travaux
(Pdf - 1,2 Mo)




À lire


Couverture du livre


« Saint-Goustan, port d’Auray »
, le livre relatant la vie du port alréen entre 1880 et 1980 est réédité. Cet ouvrage écrit par Jacques Gillet a été édité, une première fois, en 1997 par l’association Ram’Dam. Sa vente avait alors permis la construction d’une yole de Bantry pour participer au « Défi jeunes marins 2000 ». Aujourd’hui, l’association brechoise et l’auteur ont autorisé les membres de “Sauvons le Quai Franklin” à rééditer 1000 exemplaires de ce recueil au profit de la restauration du quai.  Il est en vente au prix de 35 euros, à l'office de tourisme et au siège de l'association "Sauvons le quai Franklin" à la maison de quartier de Saint-Goustan (25 quai Franklin - 02 97 56 40 36).

Retour au site...