Les ensembles sont ouverts à tous y compris aux personnes extérieures à l'école municipale de musique alréenne.

L'Harmonie Junior

Enseignant : Sylvie Denjean, professeure de clarinette

L'Harmonie Junior regroupe les instruments à vent, y compris des cuivres non enseignés à l'école de musique comme le trombone ou le tuba. Il est également accompagné par une section rythmique. Son répertoire est varié : classique, blues, jazz, musiques de film et variétés.
Ouvert aux enfants à partir de 6 ans. Le mercredi, de 17h15 à 18h15.

 


L'Harmonie

Enseignant : Patrick Pereira, professeur de trompette

L'Harmonie est ouverte aux enfants et aux adultes. Le jeudi, de 19h15 à 20h15.



Les orchestres à cordes

Enseignant : Ingrid Dhommee-Tessier, professeur de violon

Deux orchestres à cordes, l'un pour les plus jeunes (en cours de 1er cycle) et l'autre pour les "cordistes" plus avancés, sans limite d'âge et quelle que soit sa commune de résidence. De la musique classique aux musiques traditionnelles en passant par la musique de film, le répertoire est varié. Les violons, altos, violoncelles et même contrebasse y sont les bienvenus.
1er cycle, le samedi, de 11h30 à 12h30.
2nd cycle, le mercredi, de 18h30 à 20h.


L'ensemble jazz

Enseignant : Patrick Pereira, professeur de trompette

Cuivres, bois, cordes, sections rythmiques, sont conviés à partager la musique afro-américaine, les grands standards des meilleurs jazzmen, le blues et le funk.
Le jeudi, de 20h30 à 22h.


L'ensemble de guitares

Enseignant : Gwénaël Rouzier, professeur de guitare

L'ensemble de guitares se veut un lieu de pratique et de prolongation des apprentissages abordés en cours instrumental de guitare. Il est ouvert à tous les guitaristes acoustiques souhaitant partager leur plaisir de jouer de la musique en ensemble autour d'un répertoire varié.
Le samedi, de 10h à 11h.


L'ensemble de musique baroque

Enseignante : Adeline Rognant, professeur de violoncelle

Rompant avec le style polyphonique, l'écriture baroque, mélodique et très ornée, favorisera la création de genres nouveaux tels que la sonate et le concerto, en plus de l'opéra, l'oratorio et la cantate.

À l'occasion des cérémonies de commémoration de Benjamin Franklin (2006-07), l'interprétation  des oeuvres baroques de Joseph Bodin de Boismortier par un ensemble de l'école remportait un franc succès. Aujourd'hui, la Ville poursuit l'aventure en créant cet ensemble où hautboïstes, bassonistes et autres cornistes sont les bienvenus.  

Ouvert à tous les musiciens de 2ème et 3ème cycles.
Le lundi de 19h30 à 20h30.


Musique de chambre

Enseignante :  Adeline Rognant, professeur de violoncelle

Multiple et varié, l’atelier musique de chambre est l’endroit ou tous les instrumentistes sont appelés à se croiser, à se rencontrer, à échanger … C’est le lieu ou se font et se défont les formations les plus diverses et parfois les plus inattendues. C’est la où l’on explore les possibilités de son instrument allié aux sonorités d’un autre, là où l’on jette les bases d’un langage musical commun.
Allant du duo au septuor (la seule condition étant de faire avec ses oreilles et sans chef d’orchestre) l’atelier fonctionne toute l’année par roulement au gré des projets et des envies. Il est ouvert à tous et ce dès la première année d’instrument.
Le mercredi de 14h à 15h.


Les chorales

Enseignants :
Marie-Noëlle Lucas (enfants)
Manuel Murabito (adultes)

Deux sessions : l'une pour les enfants (6/13 ans), le jeudi de 19h15 à 20h, et l'autre pour les adolescents et adultes, le lundi de 20h30 à 22h15. Les chorales se joignent à tous les musiciens de l’école de musique à l’occasion des auditions et concerts donnés en public.

Le ténor italien Manuel Murabito s'est distingué lors de tournée en Italie, France, États-Unis, Ouzbékistan avant de poser ses valises dans le Morbihan pour y enseigner.