Site Officiel de la Ville d'AURAY

Le centre communal d'action sociale

Le statut du centre communal d'action sociale

Le CCAS d'Auray est un établissement public communal. Il a une personnalité juridique distincte de la Mairie, même si des liens étroits existent. Il est ainsi pourvu d'un budget et d'un personnel qui lui sont propres.

Un conseil d'administration présidé par le maire de la commune

Le centre communal d'action sociale est géré par un conseil d'administration présidé par Jean Dumoulin, Maire d'Auray.

Le conseil d'administration est composé

d’élus municipaux : Pierrette Le BayonJoseph RochelleFrançoise NaëlAnnie RenardMarie-Joëlle MirschlerBenoît GuyotKaourintine Hulaud, Jean-Pierre Gruson.

et de personnes nommées représentant des associations
: Gilles Blumstein (Mutualité sociale agricole), Marie-Thérèse Pasco (Club des retraités d'Auray), Bernard Buhé (ADAPEI du Morbihan), Henri Coudron (association Stéphane Bouillon), Michel Guillevin (UDAF Morbihan), Xavier Laudrain (personnalité qualifiée), Gilbert Le Blay (Auray Loisirs), Isabelle Pantou (Secours catholique).


Les missions du centre communal d'action sociale

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire de la commune. Il travaille en partenariat avec les services du Département, de l'État et de divers organismes.

L'action du CCAS est portée vers le public en situation de précarité et les populations les plus vulnérables (enfants de 0 à 3 ans, personnes âgées). Son action est articulée autour de quatre pôles :

• l'action sociale
• le maintien à domicile
• la résidence autonomie pour les personnes âgées
• le Pôle petite enfance

L'action sociale

Le CCAS instruit les dossiers d'aide sociale légale et facultative :

•le revenu de solidarité active (RSA),
•la couverture maladie universelle (CMU)
•l'allocation adulte handicapé (AAH),
•l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA),
•le fonds solidarité logement (FSL) (gaz, électricité, eau).

Le CCAS gère trois logements temporaires sur la commune et un logement d'urgence destiné aux personnes rencontrant des difficultés dans leur recherche de logement et le local des sans-domicile-fixe. il procède à l'élection de domicile des personnes sans domicile stable pour leur permettre de faire valoir leurs droits.

Le CCAS contribue à l'insertion sociale en développant les jardins familiaux.
 
Partenaire de l'ensemble des services médico-sociaux, le CCAS est également en lien avec les associations caritatives. En concertation, il développe des actions de prévention-santé : lutte contre l'alcoolisme, les toxicomanies...


Le maintien à domicile


Le CCAS contribue au maintien à domicile des personnes âgées en développant les services d'aides à domicile et de portage de repas à domicile et de transport à la demande.


La résidence autonomie


Le CCAS contribue à la prévention de la perte d'autonomie et à la lutte contre l'isolement par la gestion de la Résidence autonomie Le Bocéno (ex foyer logement) comprenant 80 logements.


Le Pôle petite enfance

Le CCAS contribue à la prise en charge des enfants de moins de 4 ans sur le territoire de la commune en développant les services du Pôle petite enfance : multi-accueil, relais parents assistantes maternelles, lieu d'accueil enfants-parents.

 

Contact

Centre communal d'action sociale
4 rue du Docteur Laennec
56 406 Auray Cédex

Standard : 02 97 24 23 72
Télécopie : 02 97 29 08 04
Courriel : action.sociale(at)ville-auray.fr

Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi 9h-12h30/14h-17h30

PRÉVENTION DES CHUTES

Chaque jeudi, en partenariat avec le CCAS d'Auray, Kiné Ouest Prévention propose un atelier de prévention des chutes. Ces séances collectives (1h) sont animées par un kinésithérapeute. L'inscription se fait uniquement sur orientation médico-sociale : les personnes intéressées doivent s'adresser à leur médecin ou au CCAS d'Auray (02 97 24 23 72). Renseignements complémentaires au 02 96 58 09 02. Télécharger le flyer

 

 







LE CCAS, UN ORGANISME DISTINCT DE LA MAIRIE

Le centre communal d'action sociale est un organisme distinct de la mairie. Il est administré par un conseil d'administration présidé par le maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d'associations). Pour en savoir plus consulter la plate-forme service public local.





Retour au site...