Ti Ar Vugale, le multi-accueil

 

Auray : Le pôle Petite Enfance





Ti ar vugale, la Maison des Enfants, a ouvert ses portes en 2003. Le pôle petite enfance de la Ville d'Auray propose un multiaccueil qui s'adresse aux enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans 1/2, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.




 

 

Jusqu'à 3 ans 1/2

Les enfants sont accueillis dans deux services en âges mélangés baptisés les Courlis et les Albatros.

Chaque service dispose de locaux (salles communes, de change, d'eau, de psychomotricité, de restauration, biberonnerie pour les petits, chambres de 5 lits maximum) dotés d'équipements et de mobiliers adaptés à l'âge de l'enfant.


Multi-accueil

Ti Ar Vugale dispose d'un agrément pour 45 places d'accueil.

Les enfants peuvent être accueillis régulièrement ou occasionnellement . Il s'agit de répondre aux besoins des parents travaillant toute la semaine comme à ceux qui souhaitent disposer de quelques heures de liberté tout en offrant à leurs enfants un moment d'échange et de jeu et une première approche de la vie en collectivité.

Qu'il soit régulier ou occasionnel, l'accueil est soumis à inscription et donne lieu après étude en commission d'attribution à un contrat personnalisé entre la structure d'accueil et la famille.

Les parents déterminent leurs besoins sur une semaine (55h maximum) et s'engagent à placer leur enfant pour une durée minimum d'un mois et maximum d'un an renouvelable. En cas de départ, un préavis de 1 mois est à respecter.
L'accueil dit "d'urgence" ou ponctuel permet de parer aux situations inattendues qui s'imposent aux familles (assistante maternelle malade, changement professionnel...) le temps pour celles-ci de trouver ou retrouver le mode d'accueil adéquat. L'accueil d'urgence ne perdure pas plus d'une semaine.

Des professionnels de la petite enfance

L'équipe du multiaccueil est composée d'une directrice, une directrice-adjointe, deux éducatrices de jeunes enfants, sept auxiliaires de puériculture (6 temps pleins), six agents d'animation, de deux agents d'entretien, une cuisinière et une secrétaire.

Un programme d'activités

Des activités manuelles (peinture, découpage, coloriage...), de l'éveil musical, des exercices de psychomotricité, des sorties (marché, médiathèque...) sont proposées aux enfants du multiaccueil. Dans le cadre de l'accueil péri-scolaire, des sorties à la journée sont proposées aux enfants en collaboration avec le centre de loisirs Arlequin.

Inscriptions et tarifs

Les différents accueils proposés par le pôle Petite Enfance sont réservés aux Alréens. Les tarifs de l'accueil régulier sont fonction des revenus nets imposables et du nombre d'enfants.

Contact

Multi-accueil
Pôle Petite Enfance Ti Ar Vugale
Place du Gohlérez
Tél. : 02 97 24 21 03