Auray et l'intercommunalité

Auray est membre de plusieurs structures intercommunales auxquelles elle délègue des compétences.

Auray Quiberon Terre Atlantique

Ville centre du Pays d’Auray, elle est un des 24 membres de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique créée le 1er janvier 2014. Auray Quiberon Terre Atlantique est née de la fusion des communautés de communes Auray Communauté, des Trois Rivières, de la Ria d'Étel, de la Côte des Mégalithes, du syndicat mixte Auray-Belz-Quiberon-Pluvigner, du syndicat intercommunal d'Assainissement de Carnac et la Trinité-sur-mer ainsi que de 4 communes isolées (Quiberon, Saint-Pierre Quiberon, Houat et Hoëdic).

Le syndicat mixte du Pays d'Auray

La commune d'Auray, en qualité de membre d'Auray Quiberon Terre Atlantique, est représentée au sein du syndicat mixte du Pays d'Auray.

Les autres syndicats intercommunaux

C’est également à plusieurs qu’Auray envisage l’organisation de ses secours avec le syndicat mixte du centre de secours d’Auray. Avec d’autres encore, la Ville s’associe pour la préservation et l’aménagement du Golfe du Morbihan via le syndicat intercommunal d’aménagement du Golfe du Morbihan, pour l'extension ou le renouvellement de son éclairage public via le syndicat départemental d'énergies du Morbihan, pour son réseau d'eau potable au sein du syndicat Eau du Morbihan ou encore en faveur de la prévention de la délinquance via le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.