Le syndicat mixte du Pays d'Auray

Un périmètre

Le syndicat mixte du Pays d’Auray ( SMPA ) couvre le territoire des 28 communes qui composent le Pays d’Auray.

Il regroupe deux communautés de communes :
- Auray Quiberon Terre Atlantique (24 communes dont Auray)
- la communauté de communes de Belle-Ile en Mer (Locmaria, Le Palais, Bangor, Sauzon).

Des compétences

Le SMPA a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique d’aménagement et de développement durable sur le territoire du Pays d’Auray.
Il est chargé de mettre en œuvre les projets économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques afférents au pays.

Plusieurs compétences ont en effet été confiées au syndicat mixte du pays d'Auray par les collectivités du territoire :

• l’animation, la coordination et la contractualisation du pays d’Auray,
  • la mise en œuvre des missions du pays touristique,
  • la mise en œuvre d’une animation territoriale de santé.

Des instances

Le comité syndical est composé de 28 membres élus par leur conseil communautaire respectif.

Michel Jalu (maire de Plumergat), président, est entouré de vice-présidents.

Gérard Guillou, 1er adjoint de la Ville d'Auray, représente Auray Quiberon Terre Atlantique au sein du syndicat mixte du Pays d'Auray en tant que délégué titulaire. Jean Dumoulin, maire d'Auray, est délégué suppléant.

Syndicat Mixte du Pays d’Auray
Espace Tertiaire de Porte Océane 2