Les autres structures intercommunales

Le syndicat intercommunal du centre de secours

Le syndicat intercommunal à vocation unique pour le centre de secours assure l’organisation et la gestion du centre de secours d’Auray. Il regroupe les communes d’Auray, Pluneret, Sainte-Anne d’Auray, Crac’h, Brech, Locoal-Mendon et Ploemel.

Pierre Le Devendec, citoyen alréen, et Maurice Le Champion sont les deux délégués alréens auprès de cette structure intercommunale présidée par Marie-Hélène Hélou, élue de Sainte-Anne d'Auray.

Siège : 100, place de la République 56400 Auray

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Auray est l’une des 30 communes membres du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

Son président est David Lappartient, maire de Sarzeau. L'adjointe alréenne, Jean Claude Bouquet, représente Auray en tant que délégué titulaire. Azaïs Touati est délégué suppléant.

Siège : 8 Boulevard des îles 56000 Vannes - 02 97 62 03 03

en savoir plus sur les parcs naturels régionaux

Le syndicat départemental d'énergies du Morbihan

Le syndicat départemental d'électricité du Morbihan a été créé en janvier 1965. ll regroupait alors 21 syndicats intercommunaux et 14 communes du Morbihan. le syndicat départemental d’énergies du Morbihan (SDEM), créé le 7 mars 2008, lui a succédé. Il réunit les 261 communes du Département.

Propriétaire des réseaux d’électricité à basse et moyenne tension, le syndicat organise, dans la continuité, le service public de la fourniture et de la distribution d’électricité. S'y ajoutent la maîtrise d'ouvrage des travaux de réseaux de distribution dans les communes rurales, des installations de production d'électricité de proximité et l'exploitation de ces installations.  Le  syndicat s'assure également du bon accomplissement des missions de service public et contrôle les réseaux publics de distribution d'électricité.

Deux délégués alréens, Jean-Yves Mahéo et Jean-Claude Bouquet, siègent au sein de ce syndicat.

Siège : 27, rue de Luscanen CS 32610 56010 VANNES Cedex - 02 97 62 07 50

Syndicat mixte "Eau du Morbihan"


Créé en 1974, le syndicat départemental de l’Eau est devenu le syndicat "Eau du Morbihan" au 1er janvier 2012.

Il exerce les compétences suivantes :
- production d’eau potable et transport d’eau potable/sécurisation. Cette compétence est exercée au 1er janvier 2014 sur 232 communes des 261 que compte le Morbihan,
- distribution d’eau potable sur 115 communes.

Plusieurs élus alréens siègent au sein de ce syndicat en qualité de représentants d'Auray Quiberon Terre Atlantique. Il s'agit de Jean-Yves MahéoValérie Rousseau et Claudie Castel en tant que titulaires, Jean-Claude BouquetJoseph Rochelle et Laurent Le Chapelain en tant que suppléants.

Siège : 27 rue de Luscanen - CS 72011 - 56001 VANNES cedex - 02 97 47 91 39.