Bagarre

Compagnie Loba
Mercredi 12 janvier 15h

Théâtre - jeune public
40 min - dès 6 ans - Tarif C
Création 2020

Séances scolaires : mardi 11 janvier 10h et 14h

LOBA_Bagarre_Crédit Sébastien Pasquier

Le plus beau des combats, c’est celui que l’on gagne sur soi-même.

Inspiré par l’étincelle que le mot bagarre allume dans les yeux de chacun.e, quel que soit son âge, et par le désir de s’adresser aux plus jeunes, le spectacle Bagarre pose un regard burlesque sur le terrain de jeux de nos chers bambins.

La bagarre existe. On ne sait jamais vraiment qui a commencé, ni pourquoi. Avouons-le, il y a un plaisir intense à la bagarre. Avec ses codes, ses limites, sa possibilité de construction ou de destruction et les vastes champs imaginaires dans lesquels elle nous invite… Dans la bagarre, on se cherche et on se trouve, on dissimule sa peur d’avoir peur, on se crêpe le chignon pour éviter d’avoir à se faire la guerre… bref, on vit sa vie d’enfant.

Annabelle Sergent confie à l’autrice Karin Serres le soin d’écrire l’histoire de Mouche, la championne du monde de la bagarre, une fille qui découvre un jour la joie de se bagarrer dans les règles de l’art, sous l’œil espiègle de sa Tata Moisie : de la magie des gants de boxe aux costumes synthétiques de super héros et héroïnes, en passant par toutes les mutations possibles… A travers une narration exubérante qui zigzague, pleine de digressions et de sauts de pensée, physique et spontanée, Mouche apprivoise son corps, sa réflexion, son rapport aux autres, sa confiance en elle et son monde intérieur jusqu’à devenir la championne du monde de la bagarre.

Bagarre, c’est un retour aux sources de l’enfance et à sa fantaisie débridée.

Titus, dans l'ombre de la championne

LOBA_Titus_Crédit Sébastien Pasquier
En écho au spectacle Bagarre, Karin Serres déplie l’histoire du frère de Mouche, la championne de bagarre. Titus aime compter les oiseaux, envoyer promener sa sœur et jouer à la bagarre avec Tinko, son meilleur copain. Mais un jour, Titus tape trop fort… Entre culpabilité et imagination débordante, son quotidien se retrouve chamboulé.

Cette proposition se jouera au sein des établissements scolaires et du centre de loisirs en amont du spectacle Bagarre, du 13 au 16 décembre 2021.

Fondée en 2001, la Compagnie Loba soutient la recherche artistique et les créations d’Annabelle Sergent, conceptrice, autrice et interprète de spectacles adressés au jeune et au tout public. Elle fait partie de cette génération d’artistes qui investit le champ des arts de la parole en le bousculant, en interrogeant la narration au théâtre.

------

www.cieloba.org

------

Bagarre
Écriture : Karin Serres
Conception, mise en scène : Annabelle Sergent
Collaboration artistique : Christophe Gravouil
Interprétation : Tamaïti Torlasco
Création lumières : François Poppe
Création sonore : Oolithe [Régis Raimbault et Jeannick Launay]
Regard chorégraphique : Bastien Lefèvre
Regard scénographique : Olivier Droux
Conseil technique à la scénographie : Pierre Airault
Costumes : Anne Claire Ricordeau
Régie générale : Régis Raimbault

Titus
Écriture : Karin Serres
Mise en scène : Annabelle Sergent
Interprétation (en alternance) : Christophe Gravouil ou Benoît Seguin

Production : Compagnie LOBA // Coproductions, préachats et/ou accueils en résidence : Très Tôt Théâtre, Quimper - Le Volcan, Scène nationale, Le Havre - Le Créa, Centre de Rencontre d’Echange et d’Animation / Festival Momix, Kingersheim – Ligue de l’enseignement / Spectacles en Recommandé - Théâtre du Pays de Morlaix - Le THV, Saint-Barthélemy-d’Anjou (Artiste associée de 2019 à 2022) - L’Entracte, Scène conventionnée, Sablé-sur-Sarthe - Villages-en-Scène, Pays du Layon - Le Jardin de Verre, Cholet // Pour Titus : Le Kiosque, Mayenne // Soutiens : Département de Maine-et-Loire - Ville d’Angers - Le TRPL, Cholet- Le Fonds SACD Théâtre // Le texte Bagarre est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques Artcena (2020) // La Compagnie LOBA/Annabelle Sergent est conventionnée avec l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire. La Compagnie LOBA / Annabelle Sergent remercie toutes les équipes des partenaires de cette création

Photo vignette : Delphine Perrin - Photo ci-dessus : Sébastien Pasquier

Bagarre

Infos / Billetterie

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

Comment réserver des places ? Rendez-vous Page Informations pratiques

Vous souhaitez réserver vos spectacles sur internet ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation.athena@ville-auray.fr

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment

------

Espace pro

Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici.

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information