CES FILLES-LA

La Collective Ces Filles-Là

Jeudi 10 mars 20h30

Théâtre sportif
1h10 - dès 12 ans - Tarif B

Séances scolaires : vendredi 11 mars à 10h et 14h

Bords de scène : Analyse chorale autour du spectacle

CES FILLES-LA

Elles sont vingt et ont grandi ensemble, toujours dans la même classe. Elles sont "meilleures amies"… jusqu’un jour où, au lycée, biiip, tweeet, clic… ! Toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, toute nue. Commentaires, rires, insultes, agressions… C’est le début d’un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une seule. Pour raconter cette histoire, un seul personnage, les filles de la classe. Scarlett n’a pas le droit à la parole, c’est le groupe qui condamne ou acquitte.

Sur scène, face au public, six comédiennes, en ligne, baskets bien lacées, jouent, courent, dansent et nous regardent droit dans les yeux pour nous dire : « entre filles, il faut se serrer les coudes ». CES FILLES-LA décrit le cyber-harcèlement d’une adolescente en milieu scolaire et met en lumière la figure du bouc émissaire à l’heure des réseaux sociaux tout puissants. S’engageant pour une cause loin d’être acquise, celle de la lutte féministe, elles lancent ainsi un appel à la vigilance. Un appel au ralliement.

À l’image d’un match sportif, La Collective Ces Filles-Là aime créer des règles, toujours les mêmes, pour que le jeu, lui, ne soit jamais le même. CES FILLES-LA est un spectacle aux règles du jeu cachées, un texte choral à la distribution improvisée, motrice de complicité et qui donne corps à la force du collectif face à l’individu.

La Collective Ces Filles-Là

La Collective Ces Filles-Là est un collectif de théâtre. Elle rassemble 11 femmes de différentes disciplines et de différentes villes, afin de valoriser la présence d'artistes femmes dans le secteur culturel. Leurs œuvres communes s'étendent aussi à la musique et aux arts plastiques. Un point commun les unit : un goût prononcé pour les questions de société, d'actualité et la pluralité du féminisme. En exploration constante du monde qui l'entoure, ce collectif travaille en espaces dédiés comme dans l'espace public et avec la société civile. Son travail est fait de cris de joie et de solidarité.

Texte lauréat du prix Scenic Youth 2015

------

www.lacollectivecesfillesla.com

------

D’après le texte Girls Like That d’Evan Placey - Traduction : Adélaïde Pralon - Editions Théâtrales Jeunesse
Mise en scène : Suzanne Gellée, Zoé Poutrel
Jeu : Elsa Canovas, Lola Haurillon, Ariane Heuzé, Pauline Masse, Audrey Montpied, Zoé Poutrel
Direction vocale : Claire Rolain
Costumes : Cécile Box
Graphisme : Jue Jadis
Administratrice de production : Clotilde Fayolle

Production : La Collective Ces filles‑là // Partenariats : Le programme Création en cours 16/17 subventionné par les Ateliers Médicis soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - DAC de la Ville de Lille, aide à la création 2019, Lille - Le Tripostal, lieu dédié aux expositions d’art contemporain, Lille - Le Boulon, CNAREP, Vieux-Condé - La Ruche, théâtre universitaire de l’université d’Artois, Arras // Soutiens : L’école du Nord et Le Théâtre du Nord, CdN de Lille, Lille - Jeune Théâtre National, Paris - Librairie Dialogue Théâtre, Lille - Artonik, Friche la Belle de Mai, Marseille - e-Enfance, Paris - L’ange Carasuelo compagnie - L’équipe féminine du VAlenciennes Foot Club, Valenciennes // Texte publié aux éditions Théâtrale Jeunesse

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique Onda

Photo : Victor Guillemot

Infos / Billetterie

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

Comment réserver des places ? Rendez-vous Page Informations pratiques

Vous souhaitez réserver vos spectacles sur internet ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation.athena@ville-auray.fr

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment

------

Espace pro

Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici.

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information