Cocorico

Patrice Thibaud

Vendredi 11 février 20h30
à La Vigie - La Trinité-sur-Mer

Théâtre - humour
Dès 7 ans - 1h20 - Tarif A
> Spectacle à l'Espace Culturel La Vigie - impasse des Bruyères, La Trinité-sur-Mer

Cocorico - Patrice Thibaud

Quand deux anciens trublions de la bande Deschamps-Makeïeff s’associent pour un spectacle burlesque, ça donne Cocorico, un duo hilarant entre un comédien élastique et un musicien explosif, dans la lignée de Charlie Chaplin, Buster Keaton et Jacques Tati. Un “best-seller” du théâtre corporel, aux frontières du mime et du music-hall, joué plus de 450 fois partout dans le monde et récompensé par de multiples prix. 

Patrice Thibaud et Philippe Leygnac pourraient être des Laurel et Hardy à la française. L’un est maladroit et un peu timide. L’autre est habile et vif. Sans un mot, ils se jaugent, ils s’agacent, ils se fuient pour se cher- cher dès qu’ils ne se voient plus. Tous deux jouent, rêvent ou jouent à rêver. Ils croisent le Tour de France, un défilé du 14 juillet, des majorettes, un feu d’artifice, des otaries, des cow-boys ou des dresseurs de fauves. Cocorico est un spectacle basé sur la virtuosité corporelle de Patrice Thibaud et son sens de l’observation, qui évoque avec humour et poésie nos espoirs et nos défauts, nos habitudes et nos perditions, nos manies et nos tendresses. Musical en diable, le duo entre un enfant comme grandi trop vite et un musicien explosif, s’appuyant sur la mémoire collective, s’inscrit dans la lignée de Charlie Chaplin, Buster Keaton et Jacques Tati.

Un piano, trois panneaux, peu d’accessoires ; Cocorico est un spectacle sans paroles, tout en drôlerie et délicatesse, qui fait la part belle au jeu corporel et à la musique, à l’invention du comédien et à l’imaginaire des spectateurs de tous âges, les emportant dans un délire jubilatoire.

Pour Cocorico, Patrice Thibaud s’entoure du musicien Philippe Leygnac et des metteurs en scène Michèle Guigon et Susy Firth, une équipe à la hauteur de son inventivité pour créer un spectacle burlesque qui a déjà séduit des milliers de spectateurs à travers le monde. Patrice Thibaud et Philippe Leygnac font de leur folie douce une partie de plaisir partagé par le public. Du presque rien qui devient, le temps d’un Cocorico, du grand art.

Doublement récompensé d’un Herald Angel au Fringe Festival d’Édimbourg (2009) et d’un Award au Montreux Comedy Festival (2012) en tant que meilleur spectacle visuel, Cocorico a été joué plus de 450 fois dans le monde entier.

Patrice Thibaud parle du spectacle :

« Cocorico c’est le tableau d’une vie, peut-être la mienne, ou celle de monsieur tout-le-monde, avec ses petits événements qui font ses grands souvenirs. »

« Aujourd’hui, il est nécessaire pour moi de revenir à l’essentiel : le mime. Le geste avant la parole. Retour au premier langage, au moyen de communication originel entre les hommes, compris de tous, universel. Le mime sera la base de ce spectacle. Revenir à l’essentiel donc, par le langage du corps, éviter le superflu. »

La presse en parle :

« Une bête de scène » Le Canard Enchainé
« Plaisir est le maitre mot de Cocorico » RhinoCeros
« Virtuose de la pantomime » Metro
« Prodigieusement drôle, pétri d’humanité tendre et de poésie, Patrice Thibaud s’impose en maître avec un registre et une inspiration sans limites. » Le JDD
« Dans les pas de Chaplin, Keaton et Tati… Tout dans cette proposition traduit le haut talent de personnes aussi intelligentes que sensibles et virtuoses. » Armelle Héliot – Le Figaro

------

www.patricethibaud.com

------

Conception : Patrice Thibaud
Avec : Patrice Thibaud, Philippe Leygnac
Mise en scène : Susy Firth, Michèle Guigon, Patrice Thibaud
Musique originale : Philippe Leygnac
Création lumières : Marie Vincent, Charlotte Dubail
Création costumes, habilleuse : Isabelle Beaudouin
Réalisation costumes, décor, accessoires : Les Ateliers de Chaillot
Régie générale et lumières : Charlotte Dubail
Régie son et plateau : Denis Boudemagh
Diffusion : Fatiha Schlicht
Production : Dominique Grimonprez

Spectacle créé en novembre 2008 au Théâtre National de Chaillot / Production : Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine – art et création // Coproductions : Théâtre National de Chaillot – Grégoire Furrer et Productions illimitées – Théâtre de Vienne, Scène conventionnée // Patrice Thibaud est artiste associé permanent en production déléguée au Théâtre de Nîmes. Le Théâtre de Nîmes est subventionné par la Ville de Nîmes, le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, le Département du Gard et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Photo vignette : Rebecca Josset - Photo ci-dessus : Céline Aubertain

Cocorico - Patrice Thibaud

Infos / Billetterie

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

Comment réserver des places ? Rendez-vous Page Informations pratiques

Vous souhaitez réserver vos spectacles sur internet ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation.athena@ville-auray.fr

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment

------

Espace pro

Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici.

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information