Je suis une fille sans histoire

Alice Zeniter

Vendredi 21 octobre 20h30
à l'Espace Culturel La Vigie

Théâtre
Dès 14 ans - 1h15 - création 2020
Tarif A
> Spectacle à l'Espace Culturel La Vigie - impasse des Bruyères, La Trinité-sur-Mer

Bords de scène : Séance de dédicaces avec Alice Zeniter à l'issue du spectacle organisée par la Librairie Mag Presse de La Trinité-sur-Mer

Je suis une fille sans histoire©Simon Gosselin_p

Romancière récompensée par de nombreux prix, dramaturge et metteuse en scène, Alice Zeniter est une fille qui a des histoires à raconter, et l’art de le faire. Pour cette drôle de conférence-spectacle qu’elle conçoit, écrit et interprète, Alice Zeniter s’interroge sur comment et où naissent les histoires… et nous initie l’air de rien à la narratologie !

Alice Zeniter nous amène à réfléchir à la manière dont nous mettons le monde et nos vies en récit chaque fois que nous essayons de dire quelque chose, qu’il s’agisse de la journée qui vient de se passer, d’un événement politique ou d’une découverte scientifique.

Preuves à l’appui, elle nous emmène de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui pour enquêter sur le sens des histoires. Dans un décor de papiers froissés d’où émergent le bureau et la chaise de la romancière, l’autrice de L’Art de perdre se demande pourquoi nous pleurons à la mort d’un personnage des Misérables ou pour quelles raisons les amours d’Anna Karénine l’agacent autant. Elle n’hésite pas non plus à recourir à des schémas et des tableaux pour mettre sémiologie et narratologie à notre portée, et se révèle prête à entreprendre, s’il le faut, le récit de ses orteils ! Dans un monde d’histoires dominé par des personnages masculins, Alice Zeniter décale les points de vue et transforme le spectateur en Dr Watson.

Avec ce spectacle, Alice Zeniter nous amène à réfléchir à la manière dont nous mettons le monde et nos vies en récit, à la littérature, à la politique et au patriarcat.

Un spectacle vivifiant construit avec beaucoup d’intelligence et une bonne dose de malice par Alice Zeniter qui s’est entourée du circassien Matthieu Gary, pour son engagement corporel et gestuel au plateau.

------

www.comediedevalence.com/productions/je-suis-une-fille-sans-histoire

------

Conception, écriture, jeu : Alice Zeniter
Regard extérieur : Matthieu Gary
Scénographie : Marc Lainé
Lumières : Kevin Briard
Texte publié chez L'Arche (2021)
Équipe artistique pour la version LSF : Laure Abdelmoumeni, Géraldine Berger, Isabelle Voizeux

Production : La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche - Compagnie L’Entente Cordiale // Coproductions : Scène nationale 61, Alençon, Flers, Mortagne - La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc // Soutiens : Région Bretagne - Conseil Départemental des Côtes d’Armor - Ville et Agglomération de Saint-Brieuc // Alice Zeniter est représentée par L’ARCHE – agence théâtrale. www.arche-editeur.com Alice Zeniter est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche // Spectacle créé le 6 octobre 2020 à la Fabrique, Valence

Photos : Simon Gosselin

Je suis une fille sans histoire

Infos / Billetterie

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

Comment réserver des places ? Rendez-vous Page Informations pratiques

Vous souhaitez réserver vos spectacles sur internet ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation.athena@ville-auray.fr

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment

------

Espace pro

Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici.

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information