La Maison des Alréen·ne·s

Et si on construisait ensemble la "Maison des Alréen·ne·s" ? La Ville, qui travaille à la création d'un centre social et associatif, organise trois réunions de préfiguration les 10 et 11 juin.

Pour recueillir les avis, attentes et besoins pour ce centre, deux enquêteurs (services civiques à la Mission locale) sont accompagnés par Julie André, médiatrice sociale de la Ville, pour aller à la rencontre des habitants d'Auray, dans les quartiers, sur les marchés, à la sortie des écoles...

Objectif :

- créer un centre social cohérent et utile avec la construction d’un lieu d’accueil pour 2023, favoriser le lien social, le vivre ensemble,

- confronter les idées, argumenter les choix et permettre à chacun de s’investir et de proposer des pistes afin d’améliorer le vivre ensemble et le mieux vivre à Auray.

Les différents scenarii seront présentés en novembre prochain.

La démarche

L’étude de préfiguration du centre social d’Auray a débuté par un comité de pilotage le 17 février 2021.
Le cabinet COPAS, sélectionné parmi 10 préfigurateurs, mène une étude de préfiguration durant 9 mois sur la commune, pour mettre en œuvre un projet cohérent répondant à des besoins de la population, tout en prenant en compte l’ensemble des dispositifs existants.

Un premier diagnostic a été présenté le 29 avril par le cabinet COPAS après avoir rencontré les services de la Ville, des associations représentatives et des partenaires institutionnels.  
Il permet d’ores et déjà de mettre en avant le fabuleux potentiel qu’a notre ville, mais permet aussi d’analyser, d’échanger, de concerter et d’identifier les manques en matière de dispositifs ou d’actions répondant à des problématiques du territoire et de toute la population d’Auray.

Trois réunions de préfiguration en juin

• Le jeudi 10 juin à 14 h sur le parvis de la politique de la ville ouvert à tous

• Le jeudi 10 juin à 17h au petit théâtre

• Le vendredi 11 juin à 17h à la salle Louis Massé ou sur le parking St joseph.

Des rencontres, des publications et des visioconférences ponctueront ces 9 mois de travail. La plateforme participative d’Auray sera aussi mise à contribution permettant de recueillir les avis et propositions.