Nos Marins

Florent Vintrigner et Pierre Luquet du groupe La Rue Kétanou, Paul d’Amour, Marc Antoine Schmitt

Vendredi 19 avril 20h30
à l’Espace Culturel La Vigie

Concert - La parole en chansons
Tout public - 1h15
Tarif B

Nos Marins

Avec un amour partagé pour les mots, les mélodies et les gens, et l'envie de leur donner la parole en chansons, quatre terriens viennent écrire des chansons auprès des marins pêcheurs du Cotentin et donnent naissance au répertoire « Nos Marins » : Paul d’Amour, co-fondateur de Neno&Tala, Florent Vintrigner et Pierre Luquet du groupe La Rue Kétanou et le contrebassiste Marc Antoine Schmitt.

Florent Vintrigner (La Rue Kétanou) a toujours provoqué la rencontre humaine à travers ses chansons avec son groupe La Rue Kétanou, devenant ainsi l'écho de toute une génération. Il souhaitait depuis longtemps écrire un répertoire de chant de marins. Quoi de mieux que de le faire au contact des marins pêcheurs ! Il en connaît, ils sont à Omonville-la-Rogue dans le Cotentin. Marins qu'il a déjà côtoyés avec son groupe lors de l'écriture de la chanson « Le Capitaine de la Barrique ».

Paul d’Amour lui propose d'initier le projet « Nos Marins ». Ils embarquent à leurs côtés, Pierre Luquet et le photographe et vidéaste Cherbourgeois François Dourlen. Florent écrira les textes, Paul et Pierre s'occuperont de la musique, le tout au contact des marins pêcheurs. De cette aventure, naissent quatorze chansons et un livre.

C'est ainsi que démarre cette aventure. Ils embarquent à leurs côtés, Pierre Luquet et partent dix jours à Omonville-la-Rogue, accompagnés du photographe et vidéaste cherbourgeois François Dourlen. Florent écrira les textes, Paul et Pierre s'occuperont de la musique, le tout au contact des marins pêcheurs. S'ensuit l'enregistrement des chansons à Fermanville, là aussi au milieu des marins. Ils sont alors accompagnés du contrebassiste Marc-Antoine Schmitt et du multi-instrumentiste Gullivan du groupe Mes Souliers sont Rouges.

Cette immersion en chansons est un écho à ces vies partagées entre la terre et la marée. La chanson de marins est un genre musical à part entière. À l’origine chanson de travail qui accompagnait les marins lors de leurs manœuvres sur les navires et dans leur quotidien de pêcheur, certaines font maintenant partie du répertoire populaire et du patrimoine de chanson française. Ces chansons sont de véritables gardiennes de la mémoire d’un métier, de la culture des hommes de la mer, et d’une spécificité du territoire normand.

Chargées de toutes ces rencontres, ces chansons viennent maintenant à nous, pour souffler à nos oreilles la mer, ses marins pêcheurs et leurs quotidiens.

----

nenotala.com

----

Textes : Florent Vintrigner de La Rue Kétanou
Compositions : Paul d’Amour, Pierre Luquet (La Rue Kétanou)
Chant, guitares : Paul Grosse
Chant, banjo, harmonica : Florent Vintrigner
Chant, accordéon : Pierre Luquet
Chant, contrebasse, basse, violoncelle : Marc-Antoine Schmitt

Coproduction : Neno&Tala éditions

----

Photos : François Dourlen et Mathieu Cosnefroy

Nos Marins - Clip Ici la mer

Infos / Billetterie

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

Comment réserver des places ? Rendez-vous Page Informations pratiques

Vous souhaitez réserver vos spectacles sur internet ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation.athena@ville-auray.fr

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment

------

Espace pro

Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici.

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information