Dispositif Vagues de chaleur et Grand froid

Les dispositifs Vagues de chaleur et Grand Froid permettent d'anticiper les risques sanitaires. Le CCAS est l'interlocuteur privilégié des habitants d'Auray auprès duquel il est possible de s'inscrire pour être contacté en cas d'alerte.

Le dispositif Vagues de chaleur

Toute personne âgée ou handicapée en situation d'isolement peut s'inscrire sur un registre nominatif au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Une veille sanitaire est instaurée chaque année du 1er juin au 31 août. En cas de déclenchement du plan d’alerte, les services pourront intervenir rapidement et s’assurer de l’état de santé de la personne inscrite. Elle sera contactée régulièrement et des visites pourront être organisées

Ces données sont confidentielles, conservées et mises à jour par le CCAS d'Auray. La demande d’inscription fondée sur le volontariat est une démarche de prévention et de solidarité citoyenne.

Le Plan National Grand Froid

Le dispositif de veille sociale mis en place par le CCAS d'Auray pour la période hivernale est décliné par des actions de protection de la population.

- De novembre au 31 mars, le CCAS met à disposition un lieu d'hébergement pour les personnes sans domicile d'une capacité de 7 places, en lien avec le 115 pour orienter les personnes vers ce local.

- L'accueil de jour pour les personnes sans domicile stable est ouvert toute l'année 3 demies-journées par semaine.

En cas de déclenchement par la Préfecture du Morbihan du plan de vigilance renforcée "grand froid",  l'accueil de jour est ouvert tous les jours et toute la journée.
Le niveau des températures ressenties est le principal critère pour déterminer le niveau de vigilance grand froid mais il est tenu compte également des autres éléments climatiques tels que les tempêtes ou les fortes pluies durables.

- Les personnes âgées ou handicapées en situation d'isolement inscrites sur le registre nominatif tenu par le CCAS seront contactées régulièrement en cas de période de grand froid pour s'assurer de leur état de santé. Des visites peuvent être organisées.

S'inscrire sur le registre

La fiche d'inscription

Poids : 30,38 ko
Format : PDF

Contact

Centre Communal d'Action Sociale
4 rue du Docteur Laënnec
56 406 Auray Cédex

Standard : 02 97 24 23 72
Télécopie : 02 97 29 08 04
Courriel : action.sociale@ville-auray.fr

Les horaires :
du lundi au vendredi, 9h-12h30/14h-17h30