Restructuration du site de l'Hôtel Dieu

Propriété du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA), situé rue Clémenceau, le site de l’Hôtel-Dieu, a fait l’objet d’une étude de programmation, composée de deux lots. Un premier lot englobe le "bâti historique" constitué de la chapelle Ste-Hélène datant du XVIIe siècle et des bâtiments anciens construits en 1675 et 1766, particulièrement délabrés. L’autre lot intègre l’EHPAD, appelé également "tripode". Ce site de l’Hôtel Dieu accueillera de nombreux logements privés, en locatif social et en bail réel solidaire tout en respectant la volonté municipale d’en faire à la fois un lieu participatif ainsi qu'un des poumons verts du centre-ville.

HOTEL_DIEU_projetCIR

Devenir du "bâti historique"

Au regard de l’investissement des travaux nécessaires, soit 9 millions d’euros, et de l’enjeu patrimonial des bâtiments, anciens hospices, la Ville a confié au groupe CIR la rénovation de ce premier lot en lui proposant un abattement fiscal
pour lui permettre de restaurer plus facilement les locaux très dégradés (Opération de Restauration Immobilière). La demande de permis de construire est en cours d’instruction. L’avis des Architectes des Bâtiments de France (ABF) est requis.
Les travaux devraient démarrer dans le courant de l’année 2023. Dans ce programme immobilier de 33 logements privés et 8 logements sociaux :

  • la Ville a prévu de faire l’acquisition de la cour intérieure pour y aménager un jardin public, participatif, ouvert à tous.
  • le rez-de-chaussée du bâtiment situé le long de la rue Pasteur sera dédié à une activité d’intérêt général restant à définir.
  • le site de l’Hôtel-Dieu pourra être emprunté par tous, via un cheminement doux reliant le parking de Kériolet à la rue Pasteur par la venelle des Augustines et le cloître de l’école de musique.
  • les résidents bénéficieront de quelques places de stationnement en surface. Il est à noter que la chapelle, devenue propriété de la Ville, ne fera pas l’objet d’une restauration mais son usage, en plus d’être cultuel, deviendra culturel, dans le
    cadre d’un projet défini par les élus.

Devenir du tripode

L’EHPAD, situé à l’arrière de la cour, toujours en fonction, va être démoli et reconstruit sur un autre site. Avec une faible densité d’habitat, le lieu devrait accueillir des logements en locatif social ainsi qu’en bail réel solidaire. Les stationnements,
accessibles depuis la rue des Peupliers, seront réalisés en souterrain. De véritables espaces communs, piétons et paysagers seront créés autour des bâtiments. Les arbres existants seront conservés. Les jardins privés résidentiels devront être végétalisés et arborés.