Collectif La Rousse
 > Athéna : Jeudi 11 décembre 20h30

Théâtre contemporain
Dès 8 ans - 55 min
Tarif B

--

Les filles ne sont pas des poupées de chiffon, c’est l’histoire d’une petite fille qui nait dans une famille où il n’y a pas de fils. D’héritier, de descendant. Dans le pays de cette histoire, les familles sans fils sont bannies, rejetées par la société. Il faut donc en inventer. C’est la tradition. Ella nait donc fille, et elle est élevée en tant que garçon. Elle va à l’école, travaille avec son père, sort. Elle est Eli à l’extérieur et Ella à l’intérieur de la maison. Comme tous les enfants, elle s’accommode de son sort et aime profiter de la liberté accordée au garçon. Même si parfois, elle a l’impression d’être une poupée de chiffon, secouée dans tous les sens. Ce qu’elle ne sait pas encore c’est qu’à 13 ans on lui mettra une jolie robe et qu‘on la mariera de force à un prétendant. Ce sera l’exécution d’Eli et la naissance d’Ella avec toutes les contraintes et obligations que les filles doivent subir. 

Comment réagira-t-elle à cette annonce ? Comment répondra-t-elle à ses parents ? Comment transformera-t-elle son sort en destin ? C’est ce que le spectacle révèlera. 

Inspiré de faits réels, Les filles ne sont pas des poupées de chiffon aborde ces injonctions qui nous étouffent, qu’il s’agisse de traditions, d’assignations sociales ou de projections parentales. 
Dans un décor cocon, les deux comédiennes passent du rôle de narrateur à celui de personnage et ancrent peu à peu le conte dans le réel, nous livrant un témoignage à la première personne, éloge délicat à la nécessité de conquérir « la liberté d’être soi ».

--

https://compagnielarousse.fr/

--

Écriture, mise en scène : Nathalie Bensard
Jeu : Diane Pasquet, Juliette Prier
Composition musicale : Seb Martel
Scénographie : Delphine Brouard
Création lumières : Franck Besson
Comédien manipulateur : François Lepage ou Jean-Baptiste Leroux
Régie générale et lumières : Franck Besson ou Charlotte Poyé
Costumes, accessoires : Elisabeth Martin-Calzettoni
Construction : Matthieu Bony
Regard chorégraphique : Anne-Emmanuelle Deroo
Vidéo : Marion Comte
Assistanat à la mise en scène : Margot Madec
Stagiaire : Yolène Forner d’Orazio

Production : Compagnie la Rousse // Coproductions : La TRIBU (Le Carré Sainte Maxime, Théâtre Durance- Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, LE PÔLE Le Revest, Théâtre Massalia Marseille, Scènes & Cinés) - Le Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale - Le Strapontin, Scène de territoire pour les arts du récit, Pont Scorff - La Maison des Arts et Loisirs de Laon - La Minoterie, Dijon – Théâtre Le Hublot, Colombes - Le Carré Sainte-Maxime - Ville de Pantin - Théâtre Victor Hugo, Bagneux // Soutiens : Fonds SACD Musique de Scène // La Compagnie la Rousse est conventionnée par la DRAC d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d’Ile-de-France. La Compagnie la Rousse est en résidence artistique triennale en milieu scolaire à Bagneux en partenariat avec le théâtre Victor Hugo. Nathalie Bensard co-dirige le théâtre le Hublot à Colombes avec le collectif Spécimens.

--

Teaser du spectacle

--

La presse en parle

"Un conte cruel autour d’une destinée imposée, écrasée par le poids des traditions." La Terrasse – Louise Chevillard – sélection Avignon 2024

"La pièce est d’une immense subtilité. L’ensemble est ingénieux, voire très astucieux. Une épopée intime qui fait du bien à n’importe quel âge." Sceneweb.fr – Marie Plantin

"Une nouvelle route de la soie. Un magnifique texte…. de magnifiques comédiennes…. La scénographie, les costumes et la mise en scène sont particulièrement inventives… Universel, tragique et poétique." L’autre Scène (.ORG) – Magali Taïeb Cohen

"Un conte éclairant et universel… deux formidables comédiennes… un décor onirique et arachnéen… une mise en scène à la fois épurée et dynamique… Un conte riche, émouvant et prenant, qui, comme tous les contes, s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands." Lebruitduoff.com – Isabelle Salles

--

Billetterie

> Cliquez ici pour réserver vos places en ligne

> Cliquez ici pour connaître les informations pratiques

 

Plus d'infos

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

--

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation [point] athenaatville-auray [point] fr (reservation[dot]athena[at]ville-auray[dot]fr)

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment.

Photos : Christophe Raynaud de Lage