avec les soli de Emma, Folly et Dalila
Betty Tchomanga | GANG
 > Lycée Benjamin Franklin, Auray : Samedi 11 avril 19h

Danse
Dès 12 ans - de 30 à 40 min par épisode
Tarif C
Spectacle proposé par les CLAP (Cogiteurs locaux amateurs de programmation)

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Comment l’Histoire est-elle transmise ? Comment les corps, par la danse, parviennent à raconter des histoires qui font l'Histoire ? 

Avec cette série chorégraphique, Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu. Se demander d'où l'on regarde, de quelle place on raconte, depuis quel point de vue. De la France au Bénin, en passant par l’Algérie pour finir en Éthiopie, ce voyage dans le temps et l’espace se fait par les récits, les corps, les voix et les histoires singulières d’Emma, Folly et Dalila. 

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#EMMA 

Histoire(s) Décoloniale(s) #Emma se concentre sur le début de la modernité et la période de la traite transatlantique (1492-1849). La matière chorégraphique développée dans ce solo s'articule autour d'un travail sur le grotesque proche de la pantomime faisant apparaître une figure de maître fou. Grâce au travail rythmique et à l'expressivité du corps et du visage, ce solo tend un miroir déformant sur le récit d'un passé colonial et esclavagiste et interroge les rapports de force qui en découlent. C’est dans une énergie survoltée que les spectateur·ices sont invité·es à retraverser cette histoire en passant du rire aux larmes… 

#FOLLY 

Histoire(s) Décoloniale(s) #Folly s’appuie sur la tradition orale des récits contés sous forme de paraboles. L’écriture chorégraphique de ce portrait s’appuie sur des rythmes et danses traditionnels provenant du Bénin, du Togo et du Ghana. Avec pour seul instrument sa voix et les frappes de ses pieds, Folly fait resurgir les danses qui l’habitent.

#DALILA 

De l’enfant à la grand-mère, de la chanteuse de raï Cheikha Rimitti à la Vénus hottentote jusqu’aux femmes révolutionnaires iraniennes, ce solo convoque par le corps et la voix des figures de femmes « hors cadre ». Le corps et le visage se voilent et se dévoilent laissant ainsi surgir un défilé de masques. Dans une sorte de théâtre de marionnettes constitué seulement d’une table, d’une chaise, d’une lampe et d’un vidéo-projecteur Histoire(s) Décoloniale(s) #Dalila oscille entre l’interrogatoire, la confession intime et le récit de vie. 

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https://gangproduction.com/

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Conception : Betty Tchomanga 
Collaboration artistique, interprétation : Emma Tricard, Folly Romain, Dalila Khatir
Création sonore : Stéphane Monteiro 
Régie son : Clément Crubilé / Yann Penaud 
Costumes : Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga. Théodore Agbotonou pour #Folly
Scénographie et accessoires : Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch 
Direction de production : Aoza - Marion Cachan 
Chargée de production : Aoza - Florentine Busson 
Administratrice : Marion Le Guerroué 
Remerciements : Maxine Le Tyrant, Anouk Le Cann, Rosalie Olivier et l'équipe technique du Quartz - scène nationale de Brest 

Musiques
Musiques existantes présentes dans le spectacle par ordre d’apparition : 

#Emma
Max Roach, Drums Unlimited 
Aya Nakamura, Djadja 
Jean Baptiste Lully, Air pour les esclaves dansant 
Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, HAHA 
Shiley, On rit Tu ris 

#Folly
Musiques existantes présentes dans le spectacle par ordre d’apparition : 
Papa Loko, Toto Bissainthe 
Blewu, Bella Bellow 

#Dalila
Tanki Tanki, René Bendali et Rabih Beaini 
Charrak Gatta, Cheikha Rimitti 
Think, Aretha Franklin 
Youkali, Kurt Weill 
Disco Maghreb, DJ Snake

Production : GANG // Coproductions : Le Quartz scène nationale de Brest - Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine- Saint-Denis - Le Gymnase CDCN de Roubaix - Le Triangle Cité de la danse de Rennes - Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne - La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie - CCAM scène nationale de Vandoeuvre - Le Théâtre de la Bastille, Paris // Soutiens : Le Mac Orlan, Ville de Brest - CAC Passerelle, Brest - Collège Saint-Pol-Roux, Brest - CN D, Pantin - Programme européen Choreography Connects // Soutiens financiers : DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture) - Région Bretagne - Ville de Brest.

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Billetterie

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Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation [point] athenaatville-auray [point] fr (reservation[dot]athena[at]ville-auray[dot]fr)

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Photos : Alain Monot