Pour voter à Auray, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Pour voter aux prochaines élections municipales, les 15 et 22 mars 2026, les dates limites d'inscription sur les listes électorales sont le mercredi 4 février 2026 pour une inscription en ligne et le vendredi 6 février 2026 pour une inscription en mairie ou par courrier auprès ou à l'attention du service Prestations à la population, sous réserve de présentation d'un dossier complet.
S'inscrire sur les listes électorales
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales, soit :
- en ligne, en cliquant ici
- par courrier expédié à l'adresse suivante :
Ville d'Auray - Service Prestations à la population - Hôtel de ville - 100 place de la République - BP 10610 - 56406 AURAY Cedex
- en vous présentant en mairie :
Hôtel de ville - Service Prestations à la population - 100 place de la République
Quelle que soit la modalité d'inscription choisie, vous devez, à l'appui de votre demande, joindre les documents suivants :
- le formulaire Cerfa n°12669*01 dûment complété. Téléchargez l'imprimé en cliquant ici
- une carte nationale d'identité ou un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (type facture d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone fixe)
Et aussi
Pour signaler un changement d'adresse sur la ville d'Auray, prendre contact avec le service Prestations à la population par courriel, courrier ou téléphone (coordonnées en bas de page).
Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, cliquez ici.
Neuf zones électorales
Le territoire de la commune comprend neuf zones électorales.
À chacune correspond un bureau de vote.
Le bureau de vote (numéro et adresse) dont relève l'électeur figure sur sa carte d'électeur.
Une refonte des listes électorales va avoir lieu en 2022. Tous les électeurs alréens recevront une nouvelle carte électorale avant les prochaines élections.
Bureau n°1 : Petit Théâtre, place de la Pompe (accès PMR place de la République).
Bureau n°2 : complexe sportif du Verger, rue du Verger
Bureau n°3 : maison de quartier de Saint-Goustan, place du Rolland.
Bureau n°4 : salle du Penher, 14 bis rue du Penher.
Bureau n°5 : école élémentaire Joseph Rollo, 1 rue Pablo Picasso.
Bureau n°6 : école élémentaire Joseph Rollo, 1 rue Pablo Picasso.
Bureau n°7 : école élémentaire Eric Tabarly, rue des Trois Fontaines.
Bureau n°8 : école élémentaire Eric Tabarly, rue des Trois Fontaines.
Bureau n°9 : complexe sportif du Verger, rue du Verger
En cas d'absence les 15 et 26 mars 2026 : la procuration
Si vous êtes absent les 15 et 22 mars 2026, il vous est possible de voter par procuration. Le mandant (la personne qui donne la procuration) et le mandataire (celle qui reçoit la procuration) n’ont pas l’obligation d’être électeurs dans la même commune. Attention toutefois : le mandataire devra se rendre dans le bureau de vote du mandant afin de voter pour ce dernier. A signaler, qu’un même électeur peut disposer de 2 procurations au maximum dont une seule établie en France.
Pour établir une procuration, trois possibilités :
La procuration semi-dématérialisée. Sur maprocuration.gouv.fr, le mandant identifie son mandataire avec son Numéro National d’Electeur (inscrit notamment sur la carte électorale) et sa date de naissance ou l’état civil de celui-ci. Muni du numéro d’enregistrement de la procuration, il se rend en gendarmerie ou au commissariat pour présenter sa pièce d’identité.
La procuration dématérialisée. De la même façon que précédemment, le mandant identifie son mandataire sur maprocuration.gouv.fr, via le Numéro National d’Electeur, la date de naissance ou bien l’état civil et la commune de vote de celui-ci. Si le mandant possède, d’une part, la nouvelle carte nationale d’identité (format carte bancaire) et a fait, d’autre part, certifier son identité numérique en mairie, il n’est pas contraint de se déplacer en gendarmerie ou au commissariat.
Pour rappel, la demande de certification se fait sur l’application France identité (à télécharger). La lecture par l’application de la carte d’identité génère un QR-Code qu’il convient ensuite de présenter dans une mairie équipée d’un dispositif de recueils CNI/passeport (sur rendez-vous en mairie d’Auray).
La procuration papier. Le formulaire est à retirer auprès du tribunal, de la gendarmerie, du commissariat ou du consulat. Il est également disponible en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Muni de son Numéro National d’Electeur et de celui de son mandataire ainsi que du formulaire complété, le mandant se rend au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire de son domicile ou lieu de travail pour valider la procuration.
Le jour du scrutin, il est impératif de présenter un titre d’identité pour pouvoir voter. La carte d'électeur est facultative.
Contact
Prestations à la population
Hôtel de ville
100 place de la République
56 400 Auray
Tél. 02 97 24 48 12
Courriel : etat [point] civil
ville-auray [point] fr (etat[dot]civil[at]ville-auray[dot]fr)
Lundi, mardi*, mercredi et vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
*Fermeture au public le mardi après-midi
Jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-19h30