Nécessaires au bon fonctionnement des institutions locales et nationales, les archives jouent un rôle central dans la vie démocratique et racontent l’évolution d’un territoire et de celles et ceux qui l’habitent. Marqueur de l’histoire alréenne, les archives ont accompagné l’histoire de la ville en la reflétant. Plus récemment, elles ont fusionné avec le service de la valorisation du patrimoine, deux missions en interaction qui se complètent et se nourrissent mutuellement.
D'une prise de conscience de leur gestion sous l'Ancien Régime jusqu'à la création d'un service public d'archives, retracez l'histoire d'un pan du patrimoine alréen.
Les archives publiques du Moyen-Âge jusqu'en 1950
Durant l’Ancien Régime, la conscience de l’importance des archives s’implante dès le milieu du Moyen-Âge. Les premiers jalons des Archives nationales sont fondées par Philippe Auguste après la bataille de Fréteval en 1194, durant laquelle les archives royales de la monarchie, itinérantes à cette époque, furent pillées par les troupes de Richard Cœur de Lion.
Sur le territoire de l’actuelle ville d’Auray, il faut remonter à 1653 pour trouver la première mention connue des archives. Il s’agit d’un « inventaire des actes qui sont aux archives de la communauté d’Auray et la chambre au-dessus du portail de nostre Dame » (une ancienne église située sur l’actuelle place Notre-Dame).
Inventaire des actes
Qui sont aux archives de la
communauté d'Auray en la chambre
Au dessus du portail de nostre
Dame dont moy Jullien le Livec
Sieur de Kervihan sindic deladitte
communauté des annees mil six
cent cinquante un et mil six
cent cinquante deux, j'ai resaizi
noble homme Joachim Geffroy
sieur de [Kermilla ?] a presant sindic
deladitte communauté.
Jusqu’à la Révolution française, les pouvoirs nationaux cherchent à organiser et rationaliser la gestion des archives à tous les échelons du pays. Cela se traduit par de rares décisions royales.
À partir de 1790, sous l’effet de la construction lente mais progressive de la réglementation encadrant la gestion des archives, les institutions en charge de ces dernières s’organisent pour peu à peu atteindre la forme que nous leur connaissons aujourd’hui. Entre autres évolutions, les archives deviennent une dépense obligatoire des communes, des règles de conservation s’établissent et le premier cadre de classement est adopté en 1843.
À Auray, il n’y a que peu de traces de gestion des archives de la commune durant cette période, à l'exception de quelques inventaires.
À partir des années 1970, les archives municipales d’Auray vont traverser de nombreuses phases de mutation. Ne pouvant assurer leur conservation de manière appropriée, la municipalité vote le dépôt des archives municipales aux Archives départementales à Vannes.
Vers la création d'un service d'archives
En 1997, le service Archives d’Auray est fondé et ne comprend qu’une personne. Il fusionne en 2006 avec le service Patrimoine, créé pour sa part en 1998, afin de ne former qu’un seul service complémentaire nommé service Archives et Patrimoine (SAP). Initialement installé au grenier de la mairie, le service fait l’objet d’un premier projet ambitieux de construction d’un bâtiment sur le site du Penher en 2007.
Finalement, c’est le Centre Culturel Athéna qui est choisi, favorisant une collaboration plus active avec les services culturels d’Auray. En 2011, c’est le grand déménagement : 15 agents sont mobilisés pendant 10 jours pour transférer 23 tonnes d’archives – soit environ 3 360 boîtes – vers un local de 86 m² au sous-sol du Centre Culturel Athéna (côté fontaine) où le service est encore installé aujourd’hui. En 2013, la ville récupère les archives qu’elle avait précédemment déposée aux Archives départementales.
En sus, deux salles situées à l’ancienne prison royale sont affectées au service pour ses actions pédagogiques. Un second local archives de 70m² pour les documents moins fréquemment consultés est également dévolu au service.
Le service Archives et Patrimoine aujourd’hui
Parmi les missions essentielles du service, la collecte d’archives concerne deux types de documents : les archives publiques, produites par les services municipaux et les archives privées confiées volontairement par des particuliers, des entreprises ou des associations. Après réception, ces documents suivent un processus rigoureux : ils sont triés, classés, inventoriés et intégrés dans les collections municipales. Certains documents, en raison de leur intérêt historique, administratif ou juridique, doivent être conservés à vie.
Afin que les documents et leurs informations soient accessibles le plus longtemps possible, le service assure la conservation des archives et leur communication aux publics, les archives étant par essence accessibles à tous.
Au sein de ses locaux, le service conserve une grande variété d’éléments, que ce soient les documents administratifs produits et reçus par la mairie d’Auray de 1571 à nos jours, des photographies, cartes postales, plans mais aussi quelques objets possédant une valeur patrimoniale particulière !
Parmi les documents les plus intéressants, nous retrouvons les délibérations du conseil municipal, les registres paroissiaux et d’état civil, les recensements de population jusqu’en 1975 ou encore les documents cadastraux.
En 2025, sont conservés environ 1,2 kilomètres linéaires d’archives, soit à peu près 12.000 boîtes d’archives, qui s’accroissent en moyenne d’une trentaine de mètre linéaire (environ 300 boîtes) chaque année. En 2024, 62 personnes ont été accueillies par le service et 394 documents ont été communiqués.
Le service assure également des missions de valorisation du patrimoine, en organisant des actions de médiation à destination des scolaires et en direction de visiteurs et Alréens curieux de découvrir le patrimoine local. Le service met régulièrement en place des expositions sur de nombreux sujets, de la première sur la caserne Duguesclin en 1998 jusqu’à l’exposition « Gustanais.es et Alréen.nes. Souvenirs des années 1950 et 1960 » réalisée en 2025 à partir de témoignages d'habitants.
Le projet de service pour 2024-2028
En 2024, le premier projet scientifique culturel et éducatif (PSCE) du service Archives et Patrimoine est adopté. Il vise à définir les actions et orientations du service pour les années 2024-2028 et s’appuie sur une enquête menée auprès des Alréens. Ce PSCE s’engage sur 3 axes :
Axe 1. Vers un service accueillant, reconnu et engagé
Accompagner les usagers et les services dans leurs recherches, faire connaître et reconnaître les actions culturelles du service, répondre aux enjeux liés à la dématérialisation et à la modernisation de l’administration : voici les défis à relever pour que l’accessibilité aux archives et aux patrimoines demeure un droit connu et partagé par toutes et tous.
Axe 2. Connaître et préserver les patrimoines
Collecte, conservation, classement : trois mots couvrant des missions essentielles pour le service, qui seront complétées par une attention particulière à l’enrichissement des connaissances et à la préservation des patrimoines de la commune et de ses habitantes et habitants.
Axe 3. Valoriser et partager les patrimoines auprès de toutes et tous
Comment transmettre les savoirs et les connaissances tout en donnant vie aux patrimoines pour chaque individu ? Ces interrogations reflètent autant de défis que de volontés de valoriser les efforts déployés en matière de conservation et de mise en lumière des richesses patrimoniales de la ville.
Sources
L’ensemble des sources sont conservées par les Archives municipales d'Auray :
- BB21, arrêt de 1743 du conseil d'état sur le récolement des archives.
- II2, Inventaires partiels des titres de la communauté de ville (1653, 1776, 1785).
- 3D3, Cabinet du maire : correspondance reçue (1791-1907), courrier relatif aux nominations et désistements des maires (1807-1874).
- 3D9, Archives communales (1843-1930) : inventaire des archives et objets mobiliers (1843-1913), inventaire des séries modernes (1790-1929), répertoires généraux.
- 47W6, Revue de presse sur l'animation culturelle des Archives départementales (1994-1997), sur l'animation culturelle et le service archives (1998-2019).
- 1W586, Gestion des archives communales. - Groupe de travail patrimoine
(2001-2006), correspondance (1970-2010), numérisation (1970-2010). - 76W37, Projet de réhabilitation et d'extension du pôle municipal du Penher : estimations budgétaires, plans, notes d'information, programme pour l'implantation d'un bâtiment d'archives (2007-2008).