Après deux ans de travaux, le complexe sportif La Forêt a rouvert ses portes le 12 janvier 2026. Il offre désormais 1 800 m² dédiés à la pratique sportive.

Historique

Construit dans les années 1980, le complexe La Forêt, situé en face du lycée Benjamin Franklin, est un un lieu central pour la pratique sportive des scolaires et des associations. Face à l’évolution des besoins et à la vétusté des installations, la Ville a lancé en 2023 un vaste programme de modernisation et d’agrandissement. Objectif : offrir un équipement adapté aux attentes des usagers et répondant aux enjeux environnementaux.

 

Une métamorphose en deux phases

Ce chantier d’envergure est le fruit d’une concertation avec les principaux usagers : les associations sportives, d’une part, et le lycée Benjamin Franklin, d’autre part. Il s’est déroulé en deux étapes.

Le nouveau dojo du Complexe La Forêt

La première phase, livrée en avril 2025, a vu naître un bâtiment neuf. Ce dernier accueille :

  • Un dojo de 540 m² avec trois tatamis (contre deux auparavant) offrant une vue sur la verdure grâce à ses baies vitrées ;
  • Une salle de musculation polyvalente de 210 m², qui répond aux besoins des sportifs amateurs comme compétiteurs ;
  • Six vestiaires ;
  • Une salle de classe en co-visibilité avec le gymnase.
Le gymnase du Complexe La Forêt rénové

La seconde phase, achevée en janvier 2026, a consisté à rénover l’ancien gymnase tout en conservant sa charpente d’origine. Cet espace conserve son usage initial. Près de 900m² permettent la pratique multi-sports : handball, volleyball, basket, badminton, futsal, escrime...

 

Un équipement alliant modernité et efficacité énergétique

Le chantier, conçu par le cabinet Studio 2, a mobilisé 30 entreprises. Isolation en laine de bois, ventilation naturelle, éclairage LED, récupération des eaux pluviales, panneaux photovoltaïques… tout a été pensé pour conjuguer confort et sobriété énergétique.

Près de 370 m² de panneaux solaires produiront une partie de l’électricité en autoconsommation. Une cuve de 50 m³ récupère les eaux pluviales pour alimenter les sanitaires. Une chaudière bois à granulés assure également le chauffage et l’eau chaude. Grâce à ces installations, la consommation énergétique du complexe sera ainsi réduite par 5.

Un investissement collectif

Le projet représente un investissement global de 5,5 millions d’euros HT. Près de 79 % du financement a été assuré par des partenaires institutionnels :

  • Ville d’Auray : 21 %
  • Auray Quiberon Terre Atlantique : 22 %
  • Région Bretagne : 35 %
  • Département : 15 %
  • État : 7 %