⚠️ Vigilance météo ce vendredi 23 janvier :
🟠 Orange (niveau 3 sur 4)
› pour risque de pluie-inondations 🌧️
› pour risque de vagues-submersion 🌊

🟡 Jaune (niveau 2 sur 4)
› pour risque de vents violents 💨
› pour risque d’orages 🌩️

🔹 Point météo
La tempête INGRID circule au large du Finistère au cours de la journée du vendredi 23 janvier. Un court passage pluvieux traverse l'Ouest Bretagne dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi, avec des pluies modérées en seconde partie de nuit. Ces pluies engendrent des cumuls souvent compris entre 10 et 20 mm. Elles sont suivies par un ciel de traîne porteur d'averses parfois soutenues en journée. Ces précipitations en journée apportent 10 à 25 mm supplémentaires. Ainsi, sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, on totalise des cumuls de l'ordre de 20 à 40 mm en général.
Au passage du front pluvieux, le renforcement du vent s'opère, avec des rafales côtières pouvant dépasser 100 km/h, très localement 120 km/h sur les caps exposés. Dans les terres, les rafales atteignent ponctuellement 100 km/h. Une tendance à l'atténuation se dessine en soirée.
Ces vents génèrent de très fortes vagues qui se combinent à une longue houle d'ouest résiduelle et une surélévation temporaire du niveau de la mer (surcote). La conjonction de ces niveaux marins relativement élevés avec des coefficients de marée (82) et des fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les zones exposées du littoral. Le risque est plus marqué au moment des pleines mers et sur l'ouest et le sud de la Bretagne.

ℹ️ Suivez les consignes de prudence et restez informés : http://vigilance.meteofrance.com/index.html