On t'a vu sur la pointe
> Athéna : Lundi 16 mars 20h + Mardi 17 mars 19h
Théâtre documentaire et d’objets
Dès 12 ans - 1h10
Tarif plein/réduit - Formules Méli/Scènes
--
Pourquoi certains métiers semblent encore réservés aux hommes ? Avec ce spectacle, Antoine Malfettes et Anne-Cécile Richard ont voulu questionner l’invisibilisation des femmes et leur difficulté d'accès à certains métiers.
Jeanne est fille d'une longue lignée de filles et de femmes de marins. Dans sa famille, on a toujours été fille ou femme de marin, mais on n'a jamais pris la mer en tant que femme marin. Un interdit tenace brisé par sa mère Léone, qui est devenue “marin-pêcheur” malgré les vents contraires et les tempêtes familiales. Aujourd'hui, Jeanne se demande si elle va reprendre le bateau familial et embarquer à son tour. Elle va alors interroger le parcours de femmes qui ont pris la mer et tenter de briser les plafonds de verre.
Aventurières est librement inspiré de paroles recueillies auprès de femmes marins pêcheurs en Bretagne.
--
--
Écriture : Anne-Cécile Richard, Antoine Malfettes
Mise en scène : Antoine Malfettes
Interprétation : Anne-Cécile Richard
Création et régie lumières : Sébastien Lucas
Création et régie son : Ronan Legal
Production : On t’a vu sur la pointe // Soutiens, coproductions, résidences, pré-achats : Salle Arletty, Belle-île-en-mer - L’Hectare, Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette - Résidence à L’Echalier, Atelier de Fabrique Artistique, Saint-Agil - Lycée professionnel maritime Jacques de Thézac, Etel - Ville d’Etel - Centre Culturel Athéna, Scène de territoire pour la marionnette – Bretagne, Auray - Le Strapontin, Pont-Scorff - Festival Pêcheurs du Monde - Le Canal Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre // Soutiens : DRAC Bretagne - Région Bretagne // La DRAC Bretagne a soutenu la première résidence de création en milieu scolaire au Lycée Maritime d'Etel. Le département du Morbihan a soutenu les interventions et les rencontres de la compagnie à l'EHPAD Men-Glaz d'Etel. La compagnie On t’a vu sur la pointe est soutenue pour ses actions en faveur d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes par le Préfet du Morbihan. La compagnie est soutenue pour son fonctionnement par sa commune d’implantation Allaire.
--
Billetterie
> Cliquez ici pour réserver vos places en ligne
> Cliquez ici pour connaître les informations pratiques
Plus d'infos
Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !
--
Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation [point] athena
ville-auray [point] fr (reservation[dot]athena[at]ville-auray[dot]fr)
Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment.
Photos : On t'a vu sur la pointe