> Athéna : Mardi 11 mai 20h30
Dans le cadre de Voyages voyages - autour de l'Océan Indien
Concert - jazz - musiques du monde
Tout public - 2h
Tarif A
--
Célia Kameni
Concert - jazz
Les Victoires du Jazz 2025 - Célia Kameni, lauréate de la catégorie "Artiste vocal(e)"
Chanteuse à la voix profonde et à la présence magnétique, Célia Kameni déploie un univers traversé de forces intimes et telluriques. Son approche vocale, marquée par une forte intensité émotionnelle, explore la viscéralité et l’expression sensible. À la croisée de l’intime et de l’organique, elle fait naître un équilibre subtil entre vulnérabilité et authenticité, tissant des passerelles sensibles entre les influences soul et folk, les textures de la musique ambient et les élans de la pop. Sa voix devient alors un espace de résonance où la poésie se mêle à la profondeur des chants vibratoires.
Ses collaborations dans les domaines du jazz, de la musique contemporaine et de la pop lui ont valu une reconnaissance internationale. Avec son premier EP Méduse (2025), salué unanimement par la critique, elle affirme une signature artistique forte, qui l’a conduite sur les scènes des plus grands festivals et lui a valu la Victoire du Jazz de l’artiste vocal(e).
Dans Gorgones, Célia Kameni revisite son répertoire et crée de nouvelles chansons dans une instrumentation inédite (quatuor à cordes, guitare électrique et chœurs), animée par une exploration constante de formes nouvelles. La voix, au cœur de ce dispositif, s’y révèle plus que jamais comme un stupéfiant canal d’émotions, vibrant de forces ancestrales et contemporaines.
Dans la mythologie, les Gorgones fascinent et terrifient : créatures aux regards pétrifiants, elles incarnent une puissance féminine irréductible, sauvage, longtemps rejetée ou monstrifiée. C’est cette force-là que le spectacle choisit de réactiver, non comme une menace, mais comme une énergie vitale, insoumise, profondément transformatrice.
Sur scène, les voix deviennent souffle ancien, incantation. Elles rampent, sifflent, s’entrelacent. Les cordes vibrent, tendues à l’extrême. Ensemble, elles façonnent un paysage sonore organique où le beau et l’inquiétant coexistent sans cesse.
--
www.instagram.com/celiakameni/
--
Voix : Célia Kameni
Guitare : Dee Huang
Quatuor Kaija > Violon : Camille Garin, Madeleine Athané‑Best, Maëlle Desbrosses - Violoncelle : Adèle Viret
Chœurs : 2 choristes (en cours)
Coproductions : GiantSteps - Le CENTQUATRE
Sofy Mazandira
Concert - blues - maloya
Sofy Mazandira porte un blues maloya moderne, puissant et authentique. Grâce à sa voix à la fois rauque et chaude qui pique l’âme, elle distille son histoire et sa culture du blues, du maloya et de l’Afrique. Accompagnée d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur, elle défend sur scène un univers vibrant où les racines réunionnaises rencontrent une modernité assumée.
Après un premier album éponyme et plus d’une cinquantaine de scènes telles que le Sakifo, le IOMMa ou le festival Human Rights Day à Durban, Sofy revient avec un deuxième opus réalisé par le Malien Cheick Tidiane Seck, qui accompagnera exceptionnellement Sofy Mazandira pour cette soirée !
--
www.facebook.com/S.Mazandira/?locale=fr_FR
--
Ruler, kayamb, chant : Sofy Mazandira
Guitare accoustique : Eric Hoarau
Basse, guitare, percussions, chant : Gregory Audrain
Batterie, percussions, chant : Jean-Marie Lemasson
Piano, clavier : Cheick Tidiane Seck
--
En vidéo
--
Accessibilité
--
Billetterie
> Cliquez ici pour réserver vos places en ligne
> Cliquez ici pour connaître les informations pratiques
Plus d'infos
Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !
--
Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation [point] athena
ville-auray [point] fr (reservation[dot]athena[at]ville-auray[dot]fr)
Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment.
Photos Célia Kameni : Anne-Laure Etienne
Photo Sofy Mazandira : Joël Suacot