Cie La Boîte à sel
 > Athéna : Mercredi 7 avril 15h

Tour de chant geek techno-bricolé
Tout public dès 6 ans - 1h
Tarif C

--

“LA TÊTE Mi-Pneu Mi-Punk”, c’est un tour de chant dont l’interprète est une marionnette techno-bricolée qui parle et interagit en live avec le public. Créature bruyante, irrévérencieuse et mélomane, LA TÊTE s’est pointée sans crier gare dans la vie de la compagnie La Boîte à sel et a immédiatement exigé que le prolifique auteur-compositeur Kim Giani lui écrive des chansons sur mesure pour un récital qui risque d’être aussi explosif que son tempérament.

Sur scène, elle est accompagnée par ses choristes : 9 bouches géantes aussi bruyantes que pétulantes, et par Cécé sa régisseuse qui tente de suivre le rythme tourbillonnant de ce facétieux groupe musical du troisième type !

Mi-Pneu Mi-Punk, c’est un format musical étonnant, drôle et participatif. Saura-t-elle vous faire chavirer avec ses tubes : « La nature », « J’veux pas faire des trucs », « Sushi », « Vitry Voltage » ou « Carrément disco » ?

« (...) une technologie bricolée qui sait préserver toute l’humanité du propos.» - Théâtre(s) - Printemps 2026

--

“LA TÊTE Mi-Pneu Mi-Punk” est la nouvelle création de la compagnie La Boîte à sel, déjà accueillie au Centre Culturel Athéna avec les spectacles Block (saison 20-21) et Track (saison 23-24).

--

cie-laboiteasel.com

--

Jeu, conception du dispositif et compositions musicales : Thomas Sillard
Jeu et mise en scène : Céline Garnavault
Auteur compositeur interprète : Kim Giani
Assistant à la mise en scène : Jérôme Thibault
Regards complices : Matthias Sebbane, Stéphanie Cassignard, Julie Coutant
Human beatbox sur « J’comprends rien » : Laurent Duprat
Voix des bouches : Kim Giani, Laurent Duprat, Cyrianne Duquesne, Matthias Sebbane, Jérôme Thibault, Céline Garnavault, Thomas Sillard, Valérie Hernandez, Marcel Giani
Mixage et régie son : Raphaël Guitton
Création lumières : Florian Legay
Régie son : Samuel Poumeyrol
Costumes : Caroline Di Paolo
Vidéo : Luka Merlet
Direction de production : Kristina Deboudt
Chargées de production : France Fiévet, Jessica Bodard
Régie générale : Raphaël Môles
Comptabilité et salaires : Marie Rossard

Production : Cie la Boîte à sel - SACEM / Aide à la création/production de spectacles musicaux Jeune Public // Soutiens : L’Hectare, Centre National de la Marionnette de Vendôme - Théâtre des 4 saisons, Scène conventionnée de Gradignan - L’Espace Jéliote, Centre National de la Marionnette, Oloron-Sainte-Marie – Ville de Petit Caux - DSN, Dieppe Scène Nationale - Scène Nationale Albi-Tarn // La Compagnie La Boîte à sel est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle Aquitaine et aidée au fonctionnement par la Région Nouvelle Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde.

--

Teaser du spectacle

 

LA TÊTE MI-PNEU MI-PUNK

--

La presse en parle


« Les Bordelais de la compagnie La Boîte à sel ont sorti là l’un de ces petits bijoux de la création jeune public, qui ne manquera pas de combler d’aise parents et enfants pendant quelques saisons. À vrai dire, en considérant la promesse qui nous était faite, celle d’un «tour de chant geek techno-bricolé», on a craint un moment de bien vite en découvrir les ficelles. C’est tout l’inverse qui s’est produit et raisonner ainsi, c’était aussi méconnaître le talent d’une équipe qui a déjà livré de très intéressantes créations. Comme dans Block (2018) ou Track (2021), le jeu tout en finesse de Céline Garnavault côtoie une technologie bricolée qui sait préserver toute l’humanité du propos.

La Tête, en elle-même, n’est faite que de quelques pièces tout droit sorties d’une boîte de Mécano, des traits minimalistes comme jetés sur un carnet de croquis. Une bouche, des yeux, tous animés et pleins de « vie ». Cette vedette de la chanson, que l’on imagine volontiers sur le déclin, est bavarde, aigrie, souvent odieuse avec ses choristes, son assistante (Céline Garnavault) et même le public avec lequel elle interagit. 

On l’aime comme on la déteste. Les textes sont drôles, les chansons entêtantes, elles s’enchaînent dans le plus grand naturel, et la trame narrative qui voit les choristes se rebeller contre la tyrannie de la Tête est parfaitement crédible. Les rires fusent, la salle se prend au jeu. 

À la fin de la représentation, les adultes sont déjà sortis, mais pas les enfants, certains sont restés à leur place. Après avoir applaudi, ils attendent l’ultime rappel que leur offrira finalement la Tête. Un vrai régal, dès 6 ans. » 

Cyrille Planson - Théâtre(s) - Printemps 2026

--

Bords de scène autour du spectacle

 

> Atelier d'écriture musicale parents-enfants : avec Kim Giani, auteur-compositeur de La Tête

--

Accessibilité

--

Billetterie

> Cliquez ici pour réserver vos places en ligne

> Cliquez ici pour connaître les informations pratiques

 

Plus d'infos

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

--

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation [point] athenaatville-auray [point] fr (reservation[dot]athena[at]ville-auray[dot]fr)

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment.

Photos : Frédéric Desmesure